: Info franceinfo Hébergement d'urgence : le ministre du Logement annonce 500 recrutements
Le ministre du Logement Patrice Vergriete annonce mardi 7 novembre sur franceinfo le recrutement de "500 personnels en plus" au Samu social "pour le 115, les maraudes et l'accueil de jour", soit "un tiers des effectifs en plus". Le ministre souhaite "renforcer la veille sociale" pour répondre à la crise de l'hébergement d'urgence, alors que la trêve hivernale commence.
Une enveloppe de 4,7 millions d'euros est aussi débloquée par le gouvernement pour "l'ensemble des employeurs" du Samu social, sous forme de primes pour les salariés. La répartition de cette enveloppe n'est pas encore définie et les employeurs eux-mêmes décideront du montant des primes, mais cela correspond à "environ 1 200 euros sur une année pour chaque salarié".
Patrice Vergriete reconnaît que le 115 ne "donne pas complètement satisfaction". Selon le baromètre de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), publié le 30 août dernier, dans la nuit du 21 au 22 août, en France, 3 735 personnes en famille ayant composé le 115, n'ont pas pu être hébergées faute de places disponibles ou adaptées, malgré les 203 000 places d'hébergement d'urgence. "Avec ces moyens supplémentaires, le 115, les maraudes et l'accueil de jour pourront mieux répondre à la hausse des demandes, ils devraient être plus opérationnels", juge Patrice Vergriete, qui se déplace dans la soirée au Samu social du 13e arrondissement de Paris.
"L'hébergement d'urgence doit être temporaire par nature"
Cela doit permettre "de désengorger le 115", le numéro d'appel d'urgence pour les personnes sans abri, mais aussi de "mieux suivre les sans-abri" et leur "trouver des solutions de logement". "C'est vraiment une priorité", insiste le ministre. "On est passé de 93 000 places d'hébergement juste avant 2017 à aujourd'hui 203 000, on voit bien que l'effort a été fait, pointe le ministre. Mais l'hébergement d'urgence doit être temporaire par nature. La priorité, c’est de remettre les gens dans le logement. Ce n'est pas normal que des gens restent cinq ans en hébergement d'urgence. Je ne me résigne pas à plus de personnes à la rue", assure le ministre du Logement Patrice Vergriete.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.