Envoyé spécial, France 2

VIDEO. "Envoyé spécial" tire le portrait de Marlène Schiappa, la novice en politique qui veut "changer la vie des femmes"

Qui est Marlène Schiappa, la benjamine du gouvernement, celle qui veut "changer la vie des femmes" avec sa loi sur les violences sexuelles et sexistes ? Voici les premières images d'un portrait à voir dans "Envoyé spécial" le 12 avril 2018.

Voir la vidéo
ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2

Il y a un an, personne ou presque ne connaissait la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes. Sur la photo du gouvernement, elle pose au dernier rang, et son visage est caché. Six mois plus tard, la benjamine de l'équipe d'Edouard Philippe, forte de ses origines corses, s'est rendue bien visible. Affaire Weinstein, libération de la parole féminine... il s'agit de ne pas rater ce moment historique pour devenir la ministre qui va "changer la vie des femmes" avec sa loi.

Que contient ce projet de loi contre les violences sexuelles et sexistes ? Marlène Schiappa veut notamment sanctionner le harcèlement de rue avec la création d'une nouvelle infraction, "l'outrage sexiste". Le projet initial voulait aussi créer une présomption de non-consentement sexuel pour les mineurs. En clair, considérer qu'une relation sexuelle entre un mineur de moins de 15 ans et un adulte est à priori un viol. Mais le Conseil d'Etat a retoqué la première mouture.

 Une jeune ministre qui surprend autant qu'elle agace

Comment cette jeune ministre de 35 ans va-t-elle s'y prendre pour mener ce combat ? Pour faire face aux élus, aux associations féministes, à ses collègues du gouvernement ? Face aux sénateurs surtout, qui ne veulent pas entendre parler de seuil de non-consentement, la partie ne s'annonce pas si facile.

Parallèlement, cette novice au théâtre comme en politique s'est récemment fait un plaisir de déclamer les célèbres Monologues du vagin, la pièce féministe au succès mondial, sur la scène de Bobino, à Paris. Dans cet extrait, on la voit, ravie, répéter aux côtés des ex-ministres Myriam El Khomri et Roselyne Bachelot, pour une représentation unique au profit du Collectif féministe contre le viol, une association qui gère un numéro d'information pour les victimes de viol.

Une novice qui agace parfois, mais surprend aussi. Marlène Schiappa est-elle prête à tout pour réussir ?

Extrait de "Marlène Schiappa, l'ambitieuse", un portrait à voir dans "Envoyé spécial" le 12 avril 2018.

Marlène Schiappa, la secrétaire d\'Etat chargée de l\'Egalité entre les femmes et les hommes, dans un reportage d\'\"Envoyé spécial\" diffusé le 12 avril 2018 sur France 2.
Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, dans un reportage d'"Envoyé spécial" diffusé le 12 avril 2018 sur France 2. (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)