Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Marlène Schiappa, l'ambitieuse

En mai 2017, la jeune secrétaire d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes était une inconnue. Un an plus tard, elle va défendre au Parlement sa loi contre les violences sexuelles et sexistes et a pour ambition de changer la vie des femmes. "Envoyé spécial" retrace son parcours.

En mai 2017, sur la photo officielle du gouvernement, la jeune secrétaire d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes se trouve au dernier rang, le visage caché. C’est une inconnue. Un an plus tard, après l’affaire Weinstein et le mouvement de libération de la parole des femmes #MeToo, Marlène Schiappa est une des personnalités les plus en vue.

Une loi qu'elle espère historique

Elle va bientôt défendre au Parlement sa loi contre les violences sexuelles et sexistes et a pour ambition de changer la vie des femmes. D’où vient cette novice en politique ? Quelles sont ses méthodes ? Comment s’y prend-elle pour défendre une loi qu’elle espère historique ? "Envoyé spécial" a rencontré quelques-uns de ses proches, son mentor en politique, mais aussi certains de ses détracteurs, et dévoile quelques facettes inattendues de la jeune ministre à l'ascension fulgurante.

Un document d'Elise Le Guevel, Mathieu Dreujou et Julien Mesquite, diffusé dans "Envoyé spécial" le 12 avril 2018.

Envoyé spécial. Marlène Schiappa, l\'ambitieuse
Envoyé spécial. Marlène Schiappa, l'ambitieuse (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)