VIDEO. Facebook : le réseau social en sait-il trop ?

Jeudi 12 avril sur France 2, le magazine "Envoyé spécial" fait la démonstration que Facebook peut tout savoir de nous.

Voir la vidéo

Le magazine "Envoyé spécial" diffusé ce jeudi 12 avril sur France 2 a suivi et enquêté sur Facebook aux côtés d'une des utilisatrices du réseau social. Toute une partie de la vie de cette femme s'étale sur Facebook. Elle n'avait jamais pensé à mesurer la quantité d'informations personnelles que ce réseau dispose sur elle. Elle a accepté de se prêter à une expérience.

Une vie traquée dans les moindres détails

Dans les paramètres de son compte, comme dans ceux de tous les autres, il y a la possibilité d'en "télécharger une copie". Nom, prénom, date de naissance, adresse, situation amoureuse, membres de la famille connectés au réseau, les coordonnées de tous les contacts du répertoire, la liste est longue et très détaillée. Mais cela va encore plus loin. Facebook géocalise toutes les connexions : le lieu, la date et l'heure précise de chaque passage sur le réseau. Une liste d'annonceurs apparaît aussi, celle des marques auxquelles Facebook a vendu les données personnelles.

Une vie traquée dans les moindres détails, un profil entièrement scanné et des informations personnelles aspirées. Tout cela est-il normal ? Cette question, nous sommes désormais des millions à nous la poser. Depuis trois semaines, elle fait trembler la planète Facebook.

Le JT
Les autres sujets du JT
Facebook a annoncé, mardi 10 avril, un vaste programme participatif pour lutter contre l\'utilisation abusive des données.
Facebook a annoncé, mardi 10 avril, un vaste programme participatif pour lutter contre l'utilisation abusive des données. (JAAP ARRIENS / NURPHOTO / AFP)