Info franceinfo Primes aux résultats, fin des classements, grille salariale unique : le gouvernement s'attaque à la réforme de la haute fonction publique L'Etat a de plus en plus de mal à recruter. Alors, pour offrir de meilleures perspectives à ses agents, le gouvernement va lancer une nouvelle réforme de la haute fonction publique. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
A la veille de leur grève, les élèves de l'ex-ENA dénoncent un "cursus chaotique" L'ENA a été supprimée le 1er janvier pour faire place au nouvel Institut national du service public (INSP) voulu par Emmanuel Macron. Ses élèves regrettent une réforme "précipitée et non concertée".
ENA : retour sur l'histoire de l'école qui devient l'Institut national du service public Adieu l'ENA, c'est maintenant l'INSP. L'Institut national du service public remplace depuis le 1er janvier la prestigieuse école censée accueillir une plus grande diversité de candidats. L'occasion de revenir sur 75 ans de son histoire.
Maryvonne Le Brignonen, directrice de Tracfin, nommée à la tête de la nouvelle ENA C'est "une femme d'expérience et un exemple de méritocratie républicaine, à laquelle je suis particulièrement attachée", se réjouit dans un communiqué la ministre Amélie de Montchalin.
Haute fonction publique : on vous explique la réforme mettant fin au corps préfectoral Le Conseil des ministres examine, mercredi, la réforme de la haute fonction publique par ordonnances.
Suppression de l'ENA : "Tout ça pour ça", s'étonne Daniel Keller, président de l'association des anciens élèves de l'ENA "L'ENA était un bouc émissaire facile", déplore Daniel Keller qui pointe que la seule nouveauté, hormis le changement de nom, est l'obligation d'être sur un poste dit "opérationnel" pendant deux à trois ans pour les nouveaux diplômés.
C'est dans ma tête. La suppression de l'ENA Emmanuel Macron a annoncé la suppression de l'ENA, l'école nationale d'administration. Et l'idée, c'est que la fonction publique ne soit pas réservée aux seuls enfants des classes aisées, mais d'aider tous les enfants à réaliser leur projet professionnel, quel que soit leur milieu d'origine.
Regard sur l'info. L'ENA, la fin d'un idéal républicain devenu symbole des élites dévoyées Thomas Snégaroff revient aujourd'hui avec Éric Anceau, historien spécialiste des élites, sur une des infos de la semaine, l'annonce de la suppression de l'ENA par Emmanuel Macron.
Plan de relance et gestion de la crise sanitaire en Europe, suppression de l'ENA... Les informés du matin du vendredi 9 avril Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.
La suppression de l'ENA est "inopportune" alors qu'une "transformation considérable" est déjà en cours, estime le président de l’association des anciens élèves Daniel Keller dénonce un "faux procès" fait à l'École nationale d'administration dont il est le président des anciens élèves. "On ne peut pas faire porter aux grandes écoles les échecs du système scolaire français depuis des décennies".
Emmanuel Macron a acté la fermeture de l’ENA, une nouvelle école verra le jour en 2022 Emmanuel Macron a confirmé la fermeture de l’École nationale d’administration, jeudi 8 avril. Celle-ci sera remplacée par une nouvelle école, l’Institut du service public, à partir de 2022. Décryptage.
Fermeture de l’ENA : pour Jean-Louis Debré, "on crée un institut de service public qui sera un ersatz de l’ENA" Pour réagir à la fermeture de l’École nationale de l’administration décidée par Emmanuel Macron jeudi 8 avril, Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel, et Monique Dagnaud, directrice de recherche au CNRS, étaient les invités du 23h de franceinfo.
Haute fonction publique : l'ENA va disparaître au profit de l'Institut du service public dès 2022 L'École nationale d'administration (ENA) va bientôt disparaître, ou au moins changer de nom. En 2019, Emmanuel Macron avait promis sa suppression en réponse à la crise des "gilets jaunes". Jeudi 8 avril, il a présenté les grandes lignes de sa réforme.
Haute fonction publique : l’ENA va bientôt disparaître Emmanuel Macron avait promis de réformer l’École nationale d’administration (ENA) il y a deux ans, au moment de la crise des "gilets jaunes". Elle sera rebaptisée à partir de 2022 l’Institut du service public (ISP).
Suppression de l'ENA : "Je jugerai sur pièce", affirme le député Olivier Becht L'École nationale de l'administration doit être remplacée par l'Institut du service public. Le président du groupe Agir Ensemble à l'Assemblée nationale plaide pour "une autre fonction publique qui soit dans le réel de ce que vivent les Français au quotidien".
L'ENA va être supprimée et remplacée par l'Institut du service public, annonce Emmanuel Macron Le président de la République a présenté, jeudi après-midi, sa réforme de la haute fonction publique, qui comprend la suppression de l'Ecole nationale d'administration, remplacée par un nouvel établissement.
Haute fonction publique : Emmanuel Macron devrait annoncer la suppression de l'ENA L'École nationale d'administration (ENA), créée en 1945 par le général de Gaulle pour démocratiser l'accès à la haute fonction publique, souffrait d'une image d'entre-soi et élitiste. Emmanuel Macron devrait annoncer sa suppression jeudi 8 avril dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique.
Suppression de l'ENA : "il est indispensable que l'Etat forme ses hauts fonctionnaires", estime Luc Farré, de l'Unsa-Fonction publique Le secrétaire général de l'Unsa-Fonction publique a réagi, sur franceinfo, à la suppression de l'Ecole nationale de l'administration voulue par Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron souhaite la suppression de l’ENA Emmanuel Macron va annoncer jeudi 8 avril la suppression de l’ENA. Cette école formant les hauts dirigeants de l’administration française, accusée d’être souvent déconnectée de la réalité des Français, devrait être réformée et rebaptisée.
Suppression de l'ENA : "Je suis favorable à un grand coup de pied dans la fourmilière", réagit Nathalie Loiseau, ancienne directrice de l'école Directrice de l'ENA de 2012 à 2017, l'eurodéputée s'est exprimée sur franceinfo sur la suppression de l'Ecole nationale d'administration, qui doit être annoncée par Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron va annoncer la suppression de l'ENA Le président de la République rendra ses arbitrages dans l'après-midi sur la réforme de la haute fonction publique.
Euthanasie, régionales, suppression de l'ENA, soutien à Emmanuel Macron... Le "8h30 franceinfo" de François Bayrou Le Haut-commissaire au Plan, président du MoDem, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 8 avril 2021.
Vidéo La suppression de l'ENA "a été un de mes chevaux de bataille depuis longtemps", souligne François Bayrou Le président du MoDem regrette que l'ascenseur social fonctionne moins bien qu'avant en France.
Emmanuel Macron va annoncer la suppression de l'ENA cet après-midi (nouvelle fenêtre) La suppression de l'Ecole nationale d'administration (ENA) va être annoncée jeudi après-midi, a appris franceinfo auprès de l'entourage du chef de l'Etat, confirmant une information d'Europe 1.
Diversité dans les hautes écoles : "Nous avons le souhait d'accueillir des élèves qui soient divers", affirme le directeur de l'ENA Le directeur de l'École Nationale d'Administration explique comment il pourrait y avoir plus de diversité dans son école et chez les hauts fonctionnaires. Ce que demande la ministre de la Fonction publique.
Haute fonction publique : le rapport Thiriez propose la création d'un concours spécial pour les élèves d'origine modeste L'objectif est d'accéder à plus d'équité sociologique et géographique dans la haute représentation de l'État.
Edouard Philippe annonce la création d'"une école de management public" pour remplacer l'ENA Le gouvernement promet également "un plan ambitieux de diversification sociale et géographique des recrutements", avec notamment la création d'une vingtaine de nouvelles classes préparatoires "égalité des chances (CPE)".
Réforme de l'Ena : "La discrimination positive, c'est l'égalité au rabais", critique l'énarque Daniel Keller Pour que les jeunes, quel que soit leur milieu, accèdent à l'excellence, il faut leur permettre d'acquérir de "la culture générale", insiste le président de l'association des anciens élèves de l'Ena.
ENA : une révolution en préparation ? C'est une école devenue le symbole de l'élite coupée du peuple qu'Emmanuel Macron a voulu sacrifier sur l'autel des gilets jaunes. L'ENA, l'école nationale d'administration, va disparaître.
Tronc commun avec d'autres grandes écoles, discrimination positive : Frédéric Thiriez évoque les pistes de réforme de l'ENA "Nous n'abandonnerons pas le principe du concours" car "nous recherchons toujours l'excellence" a déclaré l'avocat chargé par Emmanuel Macron de repenser le fonctionnement de la haute fonction publique.