Plan de relance et gestion de la crise sanitaire en Europe, suppression de l'ENA... Les informés du matin du vendredi 9 avril
Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.
Autour de Renaud Dély et Marc Fauvelle sur le plateau des "Informés du matin" du vendredi 9 avril, Pauline de Saint-Remy journaliste à Politico Europe et Bruno Dive éditorialiste au quotidien Sud Ouest.
Crise sanitaire et économique : l'Europe est-elle en train de décrocher ?
Le rythme de la vaccination en Europe a été pointé du doigt ces dernières semaines en comparaison de celui des États-Unis, du Royaume-Uni ou d'Israël. Sur ce point, Thierry Breton, commissaire européen en charge de la Task-Force vaccins, a assuré sur franceinfo vendredi 8 avril que les doses allaient arriver pour atteindre les 70% d'adultes vaccinés à la mi-juillet. Parallèlement, il y a également des critiques sur le plan économique. Le plan de relance de l'Union européenne a lui aussi été pointé du doigt. Il est actuellement voté mais pas encore validé par tous les États.
La suppression de l'ENA : gadget démago ou vraie réforme ?
Fallait-il réellement supprimer l'ENA ? Emmanuel Macron avait déjà évoqué cette suppression en avril 2019 à la sortie du grand débat. Une décision qui avait à l'époque beaucoup surpris. Depuis deux ans, le sujet ne revenait plus à la une de l'actualité mais jeudi 8 avril le président de la République a donc acté la suppression de l'école nationale d'administration, créée en 1945 à la Libération. Un des reproches qui revient régulièrement au sujet de l'ENA, c'est le manque de diversité sociale au sein des élèves. Une diversité qui a plutôt régressé durant les dernières décennies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.