Les informés du matin, France info

Plan de relance et gestion de la crise sanitaire en Europe, suppression de l'ENA... Les informés du matin du vendredi 9 avril

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les informés du matin (9 avril 2021).
Les informés du matin (9 avril 2021). (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour de Renaud Dély et Marc Fauvelle sur le plateau des "Informés du matin" du vendredi 9 avril, Pauline de Saint-Remy journaliste à Politico Europe et Bruno Dive éditorialiste au quotidien Sud Ouest.

Crise sanitaire et économique : l'Europe est-elle en train de décrocher ?

Le rythme de la vaccination en Europe a été pointé du doigt ces dernières semaines en comparaison de celui des États-Unis, du Royaume-Uni ou d'Israël. Sur ce point, Thierry Breton, commissaire européen en charge de la Task-Force vaccins, a assuré sur franceinfo vendredi 8 avril que les doses allaient arriver pour atteindre les 70% d'adultes vaccinés à la mi-juillet. Parallèlement, il y a également des critiques sur le plan économique. Le plan de relance de l'Union européenne a lui aussi été pointé du doigt. Il est actuellement voté mais pas encore validé par tous les États. 

La suppression de l'ENA : gadget démago ou vraie réforme ? 

Fallait-il réellement supprimer l'ENA ? Emmanuel Macron avait déjà évoqué cette suppression en avril 2019 à la sortie du grand débat. Une décision qui avait à l'époque beaucoup surpris. Depuis deux ans, le sujet ne revenait plus à la une de l'actualité mais jeudi 8 avril le président de la République a donc acté la suppression de l'école nationale d'administration, créée en 1945 à la Libération. Un des reproches qui revient régulièrement au sujet de l'ENA, c'est le manque de diversité sociale au sein des élèves. Une diversité qui a plutôt régressé durant les dernières décennies.

Les informés du matin (9 avril 2021).
Les informés du matin (9 avril 2021). (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)