Troisième journée nationale de sensibilisation au trouble du déficit de l'attention, le 12 juin La journée nationale de sensibilisation au TDAH - trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité - est l'occasion d'informer, sensibiliser, et de faire connaître et reconnaître ce trouble méconnu.
L’humoriste français Guillaume Bats est mort à l'âge de 36 ans Guillaume Bats était atteint de la maladie des os de verre et présentait actuellement son nouveau spectacle partout en France.
Handicap : un maire de l’Eure en grève de la faim pour son fils autiste Le maire de Poses, dans l’Eure, a décidé d’entamer une grève de la faim face aux difficultés pour scolariser son fils atteint d’autisme.
Témoignage TEMOIGNAGE. "Le discours est toujours le même, il y a un manque criant de places", dénonce ce maire de l'Eure, père d'un enfant autiste, qui entame une grève de la faim "Je défends mon fils en première intention mais je me fais volontiers l'écho de toutes ces familles qui sont dans la souffrance", raconte Giorgio Loiseau, élu à Poses. Aucun établissement spécialisé n'a de place pour accueillir son fils autiste de 12 ans.
Handicap : un maire normand en grève de la faim pour son fils autiste Lundi 29 mai, Georgio Loiseau, le maire de Poses (Eure) entame une grève de la faim, car aucune structure ne pourra accueillir son fils autiste, âgé de 12 ans, à la rentrée prochaine.
Handicap : le maire d'un village normand débute une grève de la faim pour son fils, atteint d'autisme Georgio Loiseau, le maire de Poses, arrête ce lundi de s'alimenter pour alerter sur la prise en charge du handicap en France. Son fils, qui présente des troubles autistiques, ne peut être pris en charge en institut médico-éducatif, faute de place.
Neurosciences : un paraplégique parvient à remarcher en contrôlant le mouvement de ses jambes par la pensée C'est une avancée scientifique qui va donner beaucoup d'espoir aux personnes paralysées. Un Néerlandais, paralysé des jambes depuis plus de dix ans, peut de nouveau marcher. Le programme a été mis au point par des chercheurs français et suisses.
Chômage : une expérimentation veut faire changer le parcours des personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi Le taux de chômage des travailleurs handicapés est en nette baisse, mais il reste presque le double de celui des personnes valides. Le gouvernement veut favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire.
Cortex : la première plateforme de vidéos à la demande sur le handicap Le service a été lancé le mois dernier et espère obtenir 10 000 abonnés d’ici trois ans.
À la Philharmonie de Paris, des sacs à dos vibrants pour les personnes sourdes et malentendantes La Philharmonie de Paris s'associe à la société SoundX pour proposer à partir de la saison 2023-2024 des sacs à dos vibrants pour que les personnes en situation de handicap auditif puissent, elles aussi, profiter des concerts.
Solidarité : des soudeurs normands construisent des vélos-fauteuils pour les enfants handicapés Comme chaque jeudi, la chroniqueuse Valérie Heurtel rapporte les bonnes idées et initiatives des Français. Pour lutter contre les discriminations autour du handicap, un soudeur a décidé de construire des vélos-fauteuils, et d'aider les familles à s’en sortir sans coût.
États-Unis : une proposition de loi sur l'accessibilité des avions aux personnes handicapées met d’accord Républicains et Démocrates L'année dernière, 11 389 fauteuils roulants ont été perdus, endommagés, volés ou livrés avec du retard par les compagnies aériennes aux États-Unis.
Lépine 2023 : "C'est une grande fierté d'avoir eu ce prix", se réjouit le co-fondateur de "Dreeft", un système de freinage pour fauteuil roulant Jusqu'à "Dreeft", les fauteuils roulants manuels freinaient à la force des mains. Pour l'installer, il suffit de changer les roues, mais il est pour l'heure encore onéreux : 2 000 euros.
Le fabricant de jouets Mattel sort un modèle de poupée Barbie porteuse de trisomie 21 Mattel a multiplié, ces dernières années, les ouvertures pour diversifier le profil de la célèbre poupée.
Handicap : faire du sport avec de l'asthme sévère, c'est possible L'asthme concerne plus de 4 millions de personnes en France. Les spécialistes veulent briser certaines idées reçues concernant cette pathologie et notamment la pratique du sport. Le 13 heures a rencontré Dorian Chérioux, 27 ans, asthmatique sévère et aspirant marathonien.
Inclusion : Barbie dévoile une poupée atteinte de trisomie 21 Éléonore Laloux est l'ambassadrice française de la première poupée Barbie atteinte de trisomie 21. Pour la jeune femme de 37 ans, cette poupée va l'aider à porter son message d’inclusion.
Handicap : pourquoi l'école n'est-elle toujours pas aussi inclusive que l'exige la loi de 2005 ? Si Emmanuel Macron a vanté mercredi l'augmentation du nombre d'élèves en situation de handicap dans les classes, le bilan quantitatif ne peut pas être le seul indicateur de la réussite de l’école inclusive.
Handicap : des fauteuils roulants remboursés intégralement dès 2024 Mercredi 26 avril, Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe de 1,5 milliard d’euros et 70 mesures pour améliorer le quotidien des personnes handicapées. Parmi elles figure le remboursement intégral des fauteuils roulants. Des associations et militants se disent sceptiques.
Comment Mattel a mis au point sa nouvelle Barbie trisomique avec des associations C'est à partir des suggestions, explications et avis des associations que le fabricant a élaboré sa nouvelle poupée. Avec un objectif : représenter une personne trisomique avec le plus de précision possible.
Handicap : Emmanuel Macron annonce plusieurs mesures pour une meilleure inclusion Le chef de l'État a dévoilé à l'Élysée plusieurs mesures, mercredi 26 avril, pour permettre une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap. 1,5 milliard d'euros doivent être consacrés à ce programme, qui divise les associations.
Feuille de route d'Elisabeth Borne, Conseil national du handicap... Les informés du matin du jeudi 27 avril 2023 Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély.
Conférence nationale du handicap : accueil dans les établissements, démarches administratives... Trois questions sur l'accessibilité en France Alors qu'Emmanuel Macron présente mardi, à l'occasion de la sixième Conférence nationale du handicap, une série de mesures devant "changer le quotidien des personnes" concernées, franceinfo dresse un état des lieux de l'accessibilité en France.
Référent handicap dans les écoles : "Un pansement sur une jambe de bois", dénonce le SNUipp-FSU Emmanuel Macron annonce le remboursement intégral des fauteuils roulants, l'accessibilité pour tous dès les JO 2024 et un référent scolaire pour une meilleure inclusion des enfants en situation de handicap. "Un effet d'annonce" pour Guislaine David du SNUipp-FSU.
Conférence nationale du handicap : les associations plutôt critiques après les annonces d'Emmanuel Macron Le chef de l'Etat a notamment promis le remboursement intégral des fauteuils roulants. Mais son discours ne contenait "pas beaucoup d'annonces nouvelles", estime le Collectif Handicaps.
Handicap : les problèmes persistants d'inaccessibilité A Niort (Deux-Sèvres), un usager en mobilité réduite témoigne de ses difficultés. Trottoir non-accessibles, poubelles bloquant le passage et commerces difficiles d'accès... Tant de problèmes que ces personnes en fauteuil roulant rencontrent. Une équipe de France Télévisions l'a suivi pour un trajet type.
Accessibilité, fauteuils roulants, AAH... Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron à l'occasion de la Conférence nationale du handicap Le président de la République a annoncé mercredi une série de mesures pour améliorer le quotidien des "12 millions de Français" concernés par le handicap.
Handicap : la France en retard sur l’accessibilité Mercredi 26 avril, Emmanuel Macron doit détailler 70 mesures pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap. Pour l’heure, la France est en retard sur l’accessibilité. Illustration avec Eléonore Despax, une peintre en situation de handicap.
Handicap : la France, le mauvais élève de l’Europe Le Conseil de l’Europe a accusé la France de violer les droits des personnes en situation de handicap, empêchant les personnes handicapées de mener une vie indépendante. Le journaliste Jean-Christophe Batteria fait le point sur la situation.
Témoignage TEMOIGNAGE. "Une sensation de profonde discrimination" : le combat d'une mère pour l'inclusion à l'école de son enfant en situation de handicap L'inclusion difficile des enfants en situation de handicap à l'école est l'un des sujets abordés lors la Conférence nationale du Handicap, mercredi à l'Élysée. En 2022, l'État a débloqué une enveloppe de trois milliards et demi d'euros pour l'école inclusive.
Handicap : Éléonore Laloux, ambassadrice de la Barbie trisomique Originaire d'Arras, la jeune femme de 37 ans atteinte de trisomie 21 a été choisie par la célèbre marque de jouets pour être l'ambassadrice de la nouvelle poupée.