"Montrer au grand public que les personnes handicapées sortent de chez elles" : à 100 jours des Jeux paralympiques, l'espoir des personnes en situation de handicap

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 sont l'occasion de questionner la place du handicap dans notre société.
Article rédigé par Jérôme Val
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le siège du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. (Emmanuel DUNAND / AFP)

Le coup d'envoi des Jeux paralympiques de Paris sera donné dans 100 jours exactement. Un compte à rebours symbolique alors que la France va accueillir cette compétition pour la première fois. Bien au de-là du simple exploit sportif, l'enjeu de ces paralympiques est de questionner la place du handicap dans notre société. Même si pour l'instant les ventes de billets sont à la peine, ces jeux suscitent beaucoup d'espoirs chez les personnes handicapées.

Onze jours de compétition, onze jours pour montrer au monde entier que les handicapés peuvent aussi accomplir de grandes choses. C'est l'espoir de Linda, cette quinquagénaire non-voyante pratique la natation depuis qu'elle est petite : "Le handisport c'est aussi montrer au grand public que les personnes handicapées sortent de chez elles, qu'elles peuvent avoir des loisirs, des ambitions, des objectifs…"

"Profiter de cette occasion-là"

Des médailles, des exploits mais pas uniquement. Ces Jeux paralympiques doivent questionner notre société, insiste Viknesh, malvoyant et handi-consultant dans l'association "Accompagner, promouvoir et intégrer les déficients visuels" : "On doit profiter de cette occasion-là pour faire tout ce qu'il faut au niveau de l'accessibilité, au niveau des transports, au niveau du travail. Faire en sorte que les gens en situation de handicap se sentent concernés par la suite, par exemple, par la pratique."

Avec malgré tout une réalité : au dernier pointage, la très grande majorité des 2 800 000 billets ne sont pas vendus. C'est un problème reconnaît Viknesh : "L'idéal, ce serait de mettre les Jeux paralympiques avant les Jeux olympiques. Malheureusement pour la grande majorité des gens, quand il y a la cérémonie de clôture, ça veut dire que les Jeux sont terminés." Du côté de l'organisation, on espère juste être à la hauteur de Londres en 2012, qui est une véritable référence en matière de paralympisme. Les Jeux paralympiques de Paris 2024 se dérouleront du 28 août au 8 septembre avec une délégation française qui comptera 240 athlètes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.