Roland-Garros : Toni Nadal "compte bien revoir Rafael en 2024" Ce sera le grand absent de Roland-Garros cette année : Rafael Nadal, l’incontestable maître de la terre battue parisienne, n’est pas là, toujours blessé. Son oncle et ancien entraîneur, Toni Nadal, se dit persuadé de le revoir l’an prochain à Roland-Garros. Et place Carlos Alcaraz en favori de l'édition 2023.
Reportage REPORTAGE. "Une fois sur l'eau, pas de différence" : avec la Transat Paprec, la mixité trouve sa place dans la course au large Loïs Berrehar et Charlotte Yven ("Skipper Macif") ont remporté la Transat Paprec, vendredi. Une édition historique car pour la première fois de l’histoire de la course, les équipages mixtes étaient obligatoires. L'idée est de favoriser l’arrivée de navigatrices dans la course au large.
Transat Paprec : Charlotte Yven et Loïs Berrehar l'emportent "après une belle bagarre" Pour la première fois, cette Transat se disputait obligatoirement en équipage mixte. Le duo s'impose avec 16 petites minutes d'avance sur les deuxièmes. C'était la première traversée de l'Atlantique pour Charlotte Yven.
Paris 2024 : pour diminuer les frais, Montpellier, Sète et Millau s'associent pour accueillir la flamme olympique Faire venir la flamme olympique coûte cher : 200 000 euros. La ville de Montpellier va donc partager la note avec Sète et Millau.
Voile : pour la Coupe de l'America, le défi suisse a déjà pris ses quartiers à Barcelone L’équipe suisse est déjà installée dans la cité catalane, avec des moyens colossaux, alors que les régates ne débuteront que dans un an et demi.
Paris 2024 : "C'est super d'avoir de la nouveauté", assure la sprinteuse jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, impatiente de vivre l'événement De très nombreuses personnalités du monde du sport, en activité ou à la retraite, se sont retrouvées, à Paris, lundi à l'occasion des Laureus Awards. Au cours de la cérémonie, ces athlètes ont fait part de leur curiosité pour les innovations des prochains Jeux olympiques de Paris.
Natation artistique : les Bleues veulent être synchro pour les Jeux de Paris C’est l’une des étapes-clés sur la route des Jeux olympiques de Paris à l’été 2024 : la Coupe du monde de natation artistique fait une halte dans la piscine de Montpellier jusqu’au 7 mai. Au creux de la vague pendant quelques années, la France nourrit de grandes ambitions pour Paris 2024
Vendée Globe 2024 : "C'était inespéré de relancer un projet comme ça", confie Clarisse Crémer soulagée de pouvoir prendre le départ avec un nouveau sponsor Deux mois après son éviction du Team Banque Populaire alors qu'elle venait de donner naissance à sa fille, la navigatrice se prépare à un programme sportif "extrêmement chargé" d'ici au départ du Vendée Globe.
Ligue des champions : Sandro Tonali vit son "foutu conte de fée" en portant le maillot du Milan AC Avant d'être un joueur du club milanais, Sandro Tonali était un supporter des "Rossoneri". Depuis trois saisons, il joue donc pour son club de cœur qui affronte mardi soir un autre club italien, Naples, pour se qualifier en demi-finale de la Ligue des champions.
Ecologie : pour être moins prise "en étau" vis-à-vis des enjeux climatiques, Flora Artzner, championne du monde de wingfoil, organise une compétition dans le Var La Roca Cup, qu'organise la championne française, du du 14 au 17 avril, a pour but de sensibiliser les sportifs aux enjeu écologiques.
Voile : qui est Tom Laperche, 25 ans, le plus jeune marin à tenter un tour du monde en solitaire en classe Ultim ? Adoubé par François Gabart, le jeune Breton va prendre la barre du SVR-Lazartigue, ce trimaran géant, en 2024.
Sports : "On n’a pas fini d’entendre parler du wingfoil", assure une athlète de ce sport de glisse cousin du kitesurf Le wingfoil, ce sport qui permet de voler au-dessus de l'eau parfois à plus de 50 kilomètres/heure, est arrivé en France il y a trois ans et se développe à grande vitesse.
Reportage REPORTAGE. Paris 2024 : la Marina de Marseille vise l’excellence pour les Jeux olympiques Marseille accueillera à l’été 2024 les épreuves de voile pour les JO sur la base du Roucas-Blanc. Le site est actuellement en pleine transformation : le premier bâtiment vient d’être livré à la Fédération française de voile. Visite de cette vitrine de la voile en France.
Royaume-Uni : le Français Noam Mouelle remporte la "Boat Race", la mythique course d'aviron entre les universités d'Oxford et de Cambridge En battant Oxford sous les couleurs de Cambridge dimanche sur la Tamise, le Français Noam Mouelle remporte une course légendaire.
Reportage REPORTAGE. "Un moment de gloire incroyable" : au cœur de la "Boat Race", course d’aviron mythique entre les universités anglaises d’Oxford et de Cambridge C’est l’histoire d’une rivalité qui dure depuis presque deux siècles et qui se règle sur la Tamise, à Londres : franceinfo a pu assister aux derniers entraînements de cette course prestigieuse.
"Je ne suis pas à l’aise en short dans la rue" : la pratique sportive des femmes, un parcours semé d'obstacles Les inégalités femmes-hommes ne concernent pas uniquement le monde du travail ou la sphère familiale. Elles sont aussi très fortes concernant les pratiques sportives. Une opération de sensibilisation est menée en ce mois de mars pour tenter de lever ces obstacles et inciter les femmes à se lancer.
"Il me rappelle le Michael Phelps de 2003" : à J-500 de Paris 2024, Léon Marchand impressionne toujours autant aux Etats-Unis Le Toulousain de 20 ans, installé aux États-Unis, enchaîne record sur record avec son université de l'Arizona State.
Voile : le skipper Stan Thuret renonce à la course au large, "ce métier qui ne fait pas de bien à la planète" Stan Thuret, qui a participé à la dernière Route du Rhum en novembre, met en avant l'urgence clilmatique, incompatible selon lui avec ce sport à l'image "faussement verte" et la compétition.
Mondiaux de biathlon 2023 : "Jamais personne n'a fait une telle différence", souligne l'entraîneur français de tir de Johannes Boe Le Norvégien Johannes Thingnes Boe peut devenir ce week-end le premier biathlète de l’histoire à tout gagner dans des mondiaux. Cette saison, il impressionne même ses proches, comme son entraîneur français de tir, Siegfried Mazet.
Paris 2024 : pas de climatisation au village olympique, l'inquiétude des délégations face au risque de canicule Le village olympique est en train de sortir de terre en Seine-Saint-Denis. Si le choix a été fait de ne pas avoir de climatisation dans les pièces, plusieurs délégations font d'ores et déjà part de leurs inquiétudes.
Coupe du monde de ski de fond : la Française Delphine Claudel, nouvelle tête d'affiche de la discipline Les montagnes du Jura accueillent pour la première fois une étape de la Coupe du monde de ski de fond. Une Française se fait une place dans ce sport : Delphine Claudel. Elle est devenue la première Française à signé un succès en Coupe du monde.
Témoignage TEMOIGNAGE. Trophée Jules Verne : la navigatrice Alexia Barrier se lance dans un tour du monde à la voile avec un équipage 100% féminin La navigatrice Alexia Barrier se lance dans un projet inédit : aller chercher le record du tour du monde à la voile avec un équipage 100% féminin. Un "rêve" explique-t-elle et une mission pour montrer que tout est possible.
Après un terrible accident, la pratique du rugby à XV en milieu scolaire reste suspendue : "Arrêter l'activité, c'est ne plus faire confiance aux professeurs d'EPS" Un élève de 17 ans est devenu tétraplégique après un plaquage lors d'un match de rugby scolaire à Tarbes (Hautes-Pyrénées) en décembre. L'UNSS a suspendu les compétitions. Si elle a assoupli sa position pour le rugby à 5 et à XIII, celui à XV est toujours pour l'instant jugé trop risqué, au désarroi des encadrants.
Coupe de France : les amateurs de Linas-Monthléry, un invité pas du tout surprise face aux pros du RC Lens C'est le sel de la Coupe de France : des amateurs qui se frottent à des professionnels. Linas-Monthléry est face à Lens avec cinq divisions d'écart entre les deux équipes. Les amateurs de l’Essonne sont des habitués à ce stade des 32es de finale : trois fois en trois ans.
Biathlon : mais où est passé Quentin Fillon Maillet, double champion olympique en titre ? Le biathlète Quentin Fillon Maillet n'est monté sur aucun des podiums en individuel des trois premières étapes de la Coupe du monde 2022-23. Sacré meilleur biathlète du monde et double champion olympique l'an dernier, le Français a disparu des radars cette saison.
Retraite internationale de Karim Benzema : Didier Deschamps dans le viseur de la presse espagnole A 35 ans, et après 97 sélections, "KB9" a mis fin à une relation souvent compliquée avec l'équipe de France. A Madrid, où il joue au sein du Real, la nouvelle fait sensation.
Coupe du monde de biathlon : au Grand-Bornand, le recours à de la neige artificielle fait polémique... mais pas chez les athlètes Face aux critiques pour cette pratique jugée choquante pour beaucoup, les biathlètes tentent de justifier la pérennité de leur sport.
Reportage REPORTAGE. Coupe du monde 2022 : au cœur d'une course de dromadaires, sport numéro un au Qatar Le petit émirat est jusqu’au 18 décembre le centre de la planète foot, mais le Qatar se passionne surtout pour les courses de dromadaires, bien plus que pour le ballon rond. Ces courses peuvent rapporter très gros aux propriétaires des animaux.
Reportage REPORTAGE. Coupe du monde 2022 : on a visité la fan zone réservée aux travailleurs migrants, en plein soleil, loin du centre-ville et des stades Pour suivre les matchs de la Coupe du monde au Qatar, les nombreux travailleurs étrangers peuvent accéder à une fan zone qui leur est réservée, loin du centre-ville, sans vraiment d’ombre pour se protéger du soleil.
AVANT/APRES. Coupe du monde au Qatar : Lusail, la ville sortie du désert pour accueillir le plus grand stade de la compétition Située à une vingtaine de kilomètres de Doha, la ville, construite de toutes pièces sur un désert pour accueillir le plus grand stade de la Coupe du monde au Qatar, donne à voir son lot de gratte-ciels excentriques et de gigantesques centres commerciaux.