Paris 2024 : le trapèze en nacra 17, "c'est vraiment le déséquilibre parfait'

À l'occasion des JOP de Paris 2024, des athlètes nous initient à un geste ou aux règles d'une discipline olympique. Dans cet épisode, Lou Berthomieu et Tim Mourniac, équipage français de catamaran double mixte, expliquent la technique du trapèze.
Article rédigé par Jérôme Val
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'équipage de Nacra 17 français Lou Berthomieu et Tim Mourniac, sur leur bateau, à Marseille, le 18 avril 2024. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Qu'est-ce que le geste technique du trapèze en Nacra 17, le bateau qui navigue en équipage mixte ? "On est accroché au niveau du bassin par un harnais qui est lui-même dans une boucle qui nous relie en haut du mât, explique le skipper morbihannais Tim Mourniac. Et tout l'intérêt de ça c'est de pouvoir tirer au maximum et développer le maximum de poids, le maximum de puissance dans cette boucle de harnais."

Tim Mourniac est en équipage avec Lou Berthomieu. "On a les pieds sur la coque, et le reste dans l'air, décrit son équipière. Il faut être assez lourd et il faut avoir un bon gabarit et ça permet d'aller vite."

"On a beau être accroché, on va essayer de faire une planche pratiquement parfaite, de nos pieds jusqu'à notre tête, explique Tim Mourniac. Nos épaules sont très proches de l'eau et nos pieds sont au-dessus de nous. C'est vraiment le déséquilibre parfait."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.