"Un p’tit truc en plus" : la nouvelle vie de Thibaut Conan, l’un des comédiens en situation de handicap à l’affiche du film de l'humoriste Artus

Alors que le film continue de cartonner dans les salles de cinéma, Thibaut Conan poursuit son rêve. Le jeune homme de 25 ans prend des cours de théâtre et a été contacté par une agence artistique.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Thibaut Conan (France 3 Midi-Pyrénées)

La comédie Un p’tit truc en plus, où deux cambrioleurs échappent à la police en infiltrant une colonie de vacances pour adultes porteurs de handicap, devrait atteindre ce week-end 6 millions d’entrées. Du jamais vu depuis le Covid. Un succès populaire qui a changé la vie du jeune Thibaut Conan originaire de Blagnac, près de Toulouse.

-
Renconre avec Thibaut Conan - (France 3 Midi-Pyrénées : S.Compan / E.Coorevits / M. Chtopczyk / C. Bénétreau)

Jouer la comédie fait désormais partie de son quotidien. Dans un théâtre toulousain, Thibaut Conan prend régulièrement des cours coaché par une comédienne avec qui il travaille sur la respiration, les techniques d’improvisation. L’objectif étant de "l’aider à passer des castings, à mieux se présenter, à avoir l’air plus à l’aise" explique Mélanie Briand de la Compagnie Popatex. Un accompagnement sur le chemin de la notoriété. Car Thibaut Conan semble bien parti pour continuer à jouer dans des films. "L’agence Cristal à Paris, qui entraîne des personnes en situation de handicap pour tourner dans des films, veut me prendre. Je dois signer un contrat avec eux" expliquait-il à nos confrères de France 3, il y a quelques jours.

Photo du film "Un p'tit truc en plus" - Thibaut Conan est le deuxième comédien (à gauche) (David Koskas)

Très entouré, Thibaut Conan, atteint par le syndrome de Sotos (une maladie de croissance excessive), peut aussi compter sur Eric Michel son éducateur sportif qui le suit dans sa rééducation. C’est lui qui est à l’origine de ses premiers pas au cinéma. Également entraîneur de l’équipe de basket adapté de Thibaut Conan, il a envoyé la photo de tous ses joueurs pour le casting du film. Seul Thibaut Conan a été retenu. Un nouveau défi que le jeune homme a relevé pour la plus grande fierté de son éducateur sportif. "Ce qui m’intéresse, c’est que cela ne retombe pas comme un soufflet. Que cela puisse servir de levier pour créer des choses dans la vie culturelle, social, etc." espère désormais Eric Michel.

Après avoir monté les marches du Festival de Cannes, Thibaut Conan et les autres acteurs du film sont invités, fin juin, à l’Elysée pour une projection privée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.