Paris 2024 : les futurs Jeux olympiques à l'épreuve du handicap

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Paris 2024 : les futurs Jeux à l'épreuve du handicap
Article rédigé par France 2 - S. Berrichon, G. Le Goff, E. Rassat, N. Crozemarie, N. Jauson
France Télévisions
France 2
Les organisateurs des Jeux olympiques ont promis qu'ils seront inclusifs et accessibles pour tous. Alors que Paris s'apprête à accueillir plusieurs dizaines de milliers de personnes en situation de handicap au cours de l'été, la ville est-elle prête à relever le défi ?

À 76 ans, Bernadette Pilloy et sa chienne arpentent le métro parisien, attentives au moindre détail. Elles testent les trajets vers les sites des Jeux olympiques. Elle parvient finalement à trouver la bonne rame, surtout grâce à son chien. "Je ne sais pas où on est, dans la mesure où cette ligne n’est pas oralisée, il faut que je compte sur mes doigts", ajoute-t-elle. Les problèmes sont remontés chaque semaine au comité olympique.

La France est-elle prête ?

Dans deux mois, des dizaines de milliers de visiteurs en situation de handicap sont attendus à Paris. "C’est vraiment important que puisque c’est une opportunité, on saisisse cette opportunité pour faire avancer les choses dans le bon sens", confie Bernadette Pilloy.

Souvent pointée du doigts pour son retard concernant les personnes en situation de handicap, la France est-elle prête à accueillir les visiteurs ? À Concorde, où aura lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, 45 000 bénévoles pourront aider les personnes à s’orienter. Les associations s’inquiètent du caractère temporaire de la solution. Le comité olympique, lui, assure que de nombreux investissements et mises aux normes ont été effectués. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.