Neurosciences : une quarantaine de personnes paralysées ont retrouvé l'usage de leurs mains grâce à des stimulations électriques

Ce dispositif consiste à apposer sur la peau du cou plusieurs électrodes qui envoient des petites décharges à la moelle osseuse. Il pourrait aussi servir à la rééducation des jambes.
Article rédigé par Solenne Le Hen
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le dispositif coûte entre 10 000 et 30 000 euros, mais les chercheurs espèrent que la Sécurité sociale acceptera dès l'année prochaine de le rembourser pour les patients français. (JOHN LUND / STONE RF)

Une quarantaine de personnes en situation de handicap, par exemple des personnes tétraplégiques, ont retrouvé l'usage de leurs mains grâce à des stimulations électriques, révèle lundi 20 mai une équipe suisse spécialisée dans les neurosciences, dans une étude publiée dans la revue scientifique Nature que franceinfo a pu consulter.

Il s'agit d'une nouvelle avancée scientifique de taille. Selon ces travaux scientifiques, 43 des 60 participants à cette étude considèrent que ce dispositif, nommé ARCEx, a permis d'améliorer leur vie quotidienne. Ce dispositif consiste à apposer sur la peau du cou plusieurs électrodes qui envoient des petites décharges à la moelle osseuse. La moelle épinière justement reçoit alors une stimulation électrique, qui n'entraîne pas de douleur. Cette stimulation électrique doit avoir lieu sur plusieurs séances par semaine.

"Vous voyez la vie différemment"

Son concepteur, le neurosccientifique et professeur à l’EPFL de Lausanne, Grégoire Courtine souhaite que cette technique puisse à l'avenir servir aussi à la rééducation des jambes. Ce dispositif coûte entre 10 000 et 30 000 euros, mais les chercheurs espèrent que la Sécurité sociale acceptera dès l'année prochaine de le rembourser pour les patients français.

Interrogée par franceinfo, la journaliste écossaise Melanie Reid fait partie de cette quarantaine de patients qui ont pu retrouver l'usage de leurs mains, 14 ans après un accident d'équitation qui lui avait fait perdre l'usage de sa main gauche : "Je ne pensais plus jamais progresser, et là, je peux à nouveau utiliser ma main gauche, comme si ma mémoire musculaire se réveillait", explique-t-elle.

"Ma main gauche est plus forte, j'arrive à saisir à nouveau des objets, je peux scroller, faire défiler mon téléphone ou ma tablette avec ma main, détacher ma ceinture de sécurité dans la voiture."

Melanie Reid

à franceinfo

"Tout d'un coup, vous avez plus de force et vos doigts et votre pouce fonctionnent, c'est extraordinaire, et psychologiquement, c'est important. Vous voyez la vie différemment, raconte-t-elle. Tout le monde pense que quand on est tétraplégique, votre priorité dans la vie, c'est de remarcher… Mais non, ce qui compte le plus, ce sont des mains qui fonctionnent."

La motricité n'est pas aussi fine qu'avant, mais après avoir utilisé ce dispositif, 80% des participants de l'étude constatent une amélioration de leur vie quotidienne. Les chercheurs espèrent obtenir l'autorisation de commercialisation des autorités sanitaires américaines en fin d'année, et celle de l'Europe l'an prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.