Se mettre en vacances dans sa tête Vous allez prendre des vacances, partir loin ou rester chez vous, pour ceux qui ne peuvent pas s'offrir voyages et séjours cet été. Après une nouvelle année éprouvante, comment essayer de profiter de son repos estival en s'allégeant la tête, en rompant avec son train de vie habituel ?
La canicule... difficile aussi dans les têtes Si les épisodes caniculaires ont des effets physiques sur chacun d'entre nous, ils ont aussi des effets psychologiques forts. Décryptage avec la psychanalyste Claude Almos.
Procès du 13-Novembre Le procès du 13-Novembre entré dans sa dernière ligne droite lundi 13 juin, avec les plaidoiries des avocats, est important pour les victimes des attentats, pour leurs familles et leurs proches, mais aussi pour toute la société.
Les enfants et les adolescents face aux violences dans le sport Les violences verbales et physiques sont aujourd’hui en augmentation sur les terrains de football et autour : batailles diverses, joueurs insultés, agressions d’arbitres etc. Or le sport a toujours été considéré comme un lieu d’éducation, et d’apprentissage des valeurs pour les enfants et les adolescents.
USA : des armes à portée de main…et de folie Un jeune homme de 18 ans achète des armes pour son anniversaire, se rend dans une école et y tue 21 personnes dont 19 enfants. Et ce n’est pas le premier carnage de ce type aux USA.
Une femme Première ministre : une aide pour les petites filles ? À peine nommée Première ministre, Elisabeth Borne a tenu à dédier sa nomination à toutes les petites filles. C'est la deuxième fois dans l'Histoire seulement qu'une femme accède à ce poste en France. C'est donc la preuve que c'est possible. Est-ce que cela peut vraiment changer les choses ?
L’obligation du masque : vraiment la fin ? Le ministre de la Santé a supprimé depuis lundi 16 mai l’obligation du masque, dans les transports. Certains s’en réjouissent, mais d’autres pensent nécessaire de continuer, par prudence, à le porter. Décryptage avec la psychanalyste Claude Halmos.
Inclusion : prendre en charge autrement les enfants "différents" Emmanuel Macron l'a annoncé : l'inclusion des personnes en situation de handicap sera sa priorité durant son second mandat.
Élection présidentielle : le poids de la dimension psychologique Lors de l'élection présidentielle, la dimension psychologique a joué un rôle très important et il y a des leçons à en tirer. Décryptage avec la psychanalyste Claude Halmos.
La passion pour les faits divers La date du procès de Jean-Marc Reiser, qui a avoué, après de multiples péripéties, le meurtre de l’étudiante Sophie Le Tan vient d’être fixée : il aura lieu en juin. Le rapport du public aux faits divers est plus complexe qu'il n'y paraît. Décryptage avec la psychanalyste Claude Halmos.
Présidentielle 2022 : le poids des mots au coeur de l'actualité La période est propice pour constater l'importance des mots employés durant une campagne électorale, des punchlines, des formules. Les petites phrases prennent une ampleur démesurée en politique. Décryptage avec la psychanalyste Claude Halmos.
Visages de l'abstention À une semaine du premier tour de l'élection présidentielle, on évoque aujourd'hui la question de l'abstention. Plusieurs études montrent qu'elle pourrait atteindre un niveau record pour une élection présidentielle.
Hausse des prix : un réservoir d'angoisse L'inflation et la hausse des prix en ce moment, c'est une réelle préoccupation dans de nombreuses familles françaises. Comment boucler son budget, tenir jusqu'à la fin du mois ? Des problèmes pour le portefeuille, mais pas seulement...
"En thérapie", une série thérapeutique ? La série "En thérapie" connait un vrai succès d'audience. Au point d'inciter certains à faire une psychanalyse ?
Ukraine : des enfants dans la guerre 7,5 millions d’enfants vivaient en Ukraine avant le déclenchement de la guerre. Ils sont aujourd’hui sous les bombardements, dans des caves, ou en fuite avec leurs parents.
Ukraine : refuser l'impuissance, et combattre Refuser l'impuissance, c'est sûrement le point commun entre ces civils ukrainiens qui prennent les armes pour défendre leur pays, pour ces étrangers aussi qui s'enrolent dans l'armée ukrainienne, dans des légions étrangères.
Avoir tout perdu et fuir : des Ukrainiens sur les routes Plus de deux millions et demi d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion de leur pays par la Russie, le 24 février. Et plus de 10 000 d'entre eux ont déjà pu se réfugier en France. Ce déracinement est une violence de plus dans toute la brutalité de la guerre. La solidarité s'organise partout en Europe.
Après l'épreuve du Covid, celle de la guerre… Il y avait déjà le Covid-19 et les Français doivent maintenant se confronter aux informations venant d'Ukraine. La guerre, la force des témoignages, des reportages, des images : se rend-on vraiment compte à quel point cela nous touche ? Sommes-nous tous égaux face à cela ?
Les enfants face au procès de Nordahl Lelandais La réclusion criminelle à perpétuité pour Nordahl Lelandais, c'est le verdict rendu ce vendredi 18 février par la cour d'assises de l'Isère, c'est donc la peine la plus lourde que prévoit notre droit pour l'assassin de la petite Maëlys, en août 2017. Une affaire hors du commun. Comment en parler aux enfants ?
Ehpad : la souffrance des familles La publication du livre de Victor Castanet, "Les fossoyeurs" a mis en lumière les maltraitances qu'endurent certaines personnes âgées dans certains Ehpad. Claude Halmos évoque aujourd'hui les souffrances des familles dont l'un des membres doit entrer ou se trouve déjà dans ce type d'établissement.
Mal-logement La Fondation Abbé-Pierre a présenté mercredi 2 février son rapport annuel sur le mal-logement, et les chiffres sont éloquents : quatre millions de personnes en souffrent actuellement.
Adolescents et réseaux sociaux De nombreux parents redoutent particulièrement l’effet que peuvent avoir les réseaux sociaux sur leurs enfants, des enfants très éprouvés psychologiquement par la période, qui ont tendance à s’isoler, et à se replier sur eux-mêmes. Comment les aider ?
Écoles : quand Omicron s'ajoute au programme Soupçonnés de transmettre plus facilement le Covid, et finalement pas tant que ça, contraints de porter un masque en classe, puis dans la cour de récréation, sans parler des tests à répétition et des cours à distance depuis le début de la pandémie, les enfants en voient de toutes les couleurs et les parents sont à bout.
Élection présidentielle et Omicron De l'influence de la crise sanitaire, en particulier depuis l'arrivée d'Omicron, sur notre comportement par rapport à la prochaine élection présidentielle. Une élection, souligne la psychanalyste Claude Halmos, qui implique de se projeter dans l'avenir pour faire un choix. La crise sanitaire brouille les cartes.
Quand "bonnes résolutions" riment avec Omicron... Le début de l’année est traditionnellement la période où l’on prend de "bonnes résolutions"... En cette période qui n'en finit pas de crise sanitaire et de nouvelle vague de la pandémie, quel sens donner à nos "bonnes résolutions" pour 2022 ?
Quand la hotte du Père Noël est vide... La saison des fêtes peut provoquer beaucoup d'angoisse dans de nombreuses familles, quand on n'a pas de quoi remplir la hotte du Père Noël. Les parents dans la précarité se reprochent beaucoup de ne pas pouvoir participer à l'effervescence générale.
Les adolescents face au complotisme Plus de huit adolescents sur dix croient, au moins, à une théorie du complot. On parle ici des 10 à 15 ans. Une étude récente montre que ces jeunes adhèrent au moins à l'une des ces théories fumeuses. Quelles sont les raisons qui poussent ces ados vers le complotisme ? Le décryptage de la psychanalyste Claude Halmos.
Donner aux enfants l’envie de lire À l'occasion du salon du livre du Montreuil jusqu'au 6 décembre, en Seine-Saint-Denis, franceinfo revient aujourd'hui sur la question de la lecture. Pourquoi il est si important de donner le goût de la lecture aux enfants. Le décryptage de la psychanalyste Claude Halmos.
La prostitution des adolescentes La prostitution continue à faire des ravages en France. Un nouveau réseau de proxénétisme vient d'être démantelé dans les Bouches-du-Rhône. Un réseau brésilien qui employait des jeunes filles. Il y aurait de 7 000 à 10 000 mineurs, surtout des jeunes filles, qui se prostitueraient en France, d'après le gouvernement. Décryptage avec la psychanalyste Claude Halmos.
Reprise de l'épidémie en Europe : comment rester prudents ? Les contaminations atteignent un niveau très inquiétant dans de nombreux pays d’Europe, et notamment en Allemagne. Et elles augmentent aussi, bien que dans des proportions moindres, en France. Pourtant on constate, de plus en plus, un relâchement dans les gestes barrières.