Affaire Karachi : l'ex-directeur de campagne de Balladur, Nicolas Bazire, relaxé en appel
La cour d'appel n'a donné aucune explication à ce revirement par rapport au jugement de première instance du tribunal correctionnel.
Affaire Karachi : l'ex-directeur de campagne de Balladur, Nicolas Bazire, relaxé en appel
La cour d'appel n'a donné aucune explication à ce revirement par rapport au jugement de première instance du tribunal correctionnel.
Affaire Karachi : le procès en appel du volet financier s'est ouvert à Paris
L'attentat de Karachi, du nom de la ville du Pakistan où il s'est produit, a fait 15 morts dont 11 Français et de nombreux blessés, le 8 mai 2002. Un premier procès avait eu lieu en 2020 mais les six prévenus condamnés avaient tous fait appel.
Ce que les irrégularités de la présidentielle de 1995 ont inspiré pour le financement des campagnes qui ont suivi
La présidentielle de 1995 a constitué un "laboratoire" de la fraude en matière de financement électoral. Les archives du Conseil constitutionnel qui viennent de s’ouvrir en dressent un catalogue qui continue d’empoisonner la vie politique française.
François Léotard, ancien ministre de la Défense et de la Culture, est mort à l'âge de 81 ans, annonce Emmanuel Macron
"Avec sa disparition, nous perdons un esprit libre, un homme de livres et d’engagement", a écrit mardi le président de la République.
Justice : Édouard Balladur relaxé dans l'affaire Karachi
Édouard Balladur a été relaxé jeudi 4 mars, dans le cadre du financement occulte de sa campagne présidentielle en 1995. François Léotard a lui été condamné à deux ans de prison avec sursis.
Affaire Karachi : Édouard Balladur relaxé par la Cour de justice de la République
Édouard Balladur a été relaxé jeudi 4 mars, dans le cadre du financement occulte de sa campagne présidentielle en 1995. Nathalie Pérez est en direct depuis le Palais de justice de Paris.
Affaire Karachi : la justice relaxe Edouard Balladur mais condamne François Léotard
La justice a relaxé, jeudi 4 mars, Edouard Balladur dans le volet de l’affaire Karachi sur les soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995. Mais son ancien ministre de la défense, François Léotard, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 100 000 euros d’amende.
Affaire Karachi : Edouard Balladur "est tout à fait soulagé", selon son avocat
L'ancien Premier ministre, âgé de 91 ans, a été relaxé jeudi pour les faits de complicité et recel d’abus de biens sociaux. Sa campagne présidentielle de 1995 "n'a jamais été financée par de prétendus rétrocommissions, comme on l'a soutenu", défend Maître Martineau.
Affaire Karachi : Edouard Balladur relaxé, François Léotard condamné à deux ans de prison avec sursis
François Léotard a exprimé sé "honte pour la justice française", et annoncé, dans un communiqué, qu'il ira en Cour de cassation.
Affaire Karachi : "On a le sentiment d'une justice à deux vitesses", réagit l'association anticorruption Sherpa après la relaxe d'Édouard Balladur
Après la relaxe de l'ancien Premier ministre Édouard Balladur dans le volet financier de l'affaire Karachi, William Bourdon renouvelle son appel à supprimer la Cour de justice de la République, une "forme de justice monarchique" qui est "obsolète".
Affaire Karachi : un an de prison avec sursis requis contre Edouard Balladur et deux ans avec sursis contre François Léotard
Les deux anciens membres du gouvernement dans les années 1990 encourent également de lourdes amendes.
Procès d'Edouard Balladur : l'ancien Premier ministre dénonce des "rumeurs" et des accusations "mensongères"
La veille, à la fin du long résumé de la tentaculaire "affaire Karachi" par la Cour de justice de la République, Edouard Balladur avait prévenu : "J'aurai beaucoup de choses à dire".
Affaire Karachi : Edouard Balladur et François Léotard devant la justice
L’ancien Premier ministre Edouard Balladur et son ancien ministre de la Défense, François Léotard, étaient présents mardi 19 janvier pour l’ouverture de leur procès devant la Cour de justice de la République dans le cadre de l’affaire Karachi.
Affaire Karachi : début du procès d'Edouard Balladur, soupçonné de financement occulte pour sa campagne présidentielle de 1995
À partir de mardi 19 janvier, l'ancien Premier ministre Edouard Balladur est jugé devant la Cour de justice de la République pour des soupçons de financement occulte lors de sa campagne présidentielle de 1995.
Affaire Karachi : Edouard Balladur devant la justice pour le financement de sa campagne de 1995
Plus de vingt-cinq ans après la campagne malheureuse d'Edouard Balladur à la présidentielle, l'ancien Premier ministre fait face à la justice dans ce volet de la tentaculaire affaire Karachi.
L'article à lire pour comprendre l'affaire Karachi et le procès qui s'ouvre, où sera jugé Edouard Balladur
L'ancien Premier ministre comparaît à partir de mardi devant la Cour de justice de la République à Paris. Il est accusé de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995 via des contrats d'armement.
Volet financier de l'affaire Karachi : un procès "historique" devant une Cour de justice de la République "totalement archaïque", critique un pénaliste
"Voilà des parlementaires jugés par des pairs", souligne William Bourdon, le fondateur de l'association Sherpa, qui lutte contre la corruption.
Volet financier de l'affaire Karachi : la tenue de ce procès est déjà "une première victoire", déclare Me Olivier Maurice, avocat de familles de victimes
S'il déplore qu'Édouard Balladur, qui "se présentait à l'opinion publique comme le chantre de la moralisation de la vie politique française", n'ait pas été jugé comme ses collaborateurs devant le tribunal correctionnel, il espère que la Cour de justice de la République, connue pour être plus "clémente", le "sanctionnera" malgré tout.
Affaire Karachi : ouverture du procès de l’ancien Premier ministre Edouard Balladur
Edouard Balladur, ancien Premier ministre, sera jugé à partir de mardi 19 janvier aux côtés de son ancien ministre de la Défense, François Léotard, pour leur rôle dans le financement suspect de la campagne présidentielle de 1995.
Affaire Karachi : l'ancien Premier ministre Edouard Balladur devant la justice
Il comparaît à partir de mardi devant la Cour de justice de la République pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle en 1995.
L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine interpellé au Liban
Ziad Takieddine était en fuite à Beyrouth. Il y a un mois, il avait retiré ses accusations à l'encontre de Nicolas Sarkozy qui avait immédiatement annoncé qu'il demandait sa "démise en examen".
Présidentielle 1995 : comment le Conseil constitutionnel a validé les comptes de campagne irréguliers de Jacques Chirac et d'Edouard (nouvelle fenêtre)
Les archives du Conseil constitutionnel qui viennent de s’ouvrir racontent, 25 ans après, comment l’institution a manoeuvré pour valider les comptes de campagne de Jacques Chirac et d’Édouard Balladur en 1995. Les deux candidats avaient pourtant largement dépassé le plafond des dépenses autorisées et commis de nombreuses irrégularités.
Présidentielle 1995 : comment le Conseil constitutionnel a validé les comptes de campagne irréguliers de Chirac et Balladur
Les archives du Conseil constitutionnel qui viennent de s’ouvrir racontent, 25 ans après, comment l’institution a manoeuvré pour valider les comptes de campagne de Jacques Chirac et d’Édouard Balladur en 1995. Les deux candidats avaient pourtant largement dépassé le plafond des dépenses autorisées et commis de nombreuses irrégularités.
Affaire Karachi : Edouard Balladur jugé du 18 janvier au 19 février par la Cour de justice de la République
L'ancien Premier ministre comparaîtra pour "complicité d'abus de biens sociaux" et "recel" de ces délits.
Affaire Karachi : six proches de Balladur condamnés à de la prison ferme
Des proches d’Édouard Balladur devront passer par la case prison. Six personnes ont été condamnées lundi 15 juin dans l’affaire Karachi et des soupçons sur le financement de la campagne présidentielle de l’ancien Premier ministre.
Affaire Karachi : prison ferme pour six proches d'Édouard Balladur
L'étau se resserre autour de l'ancien Premier ministre Édouard Balladur. Six de ses proches ont été condamnés à de la prison ferme lundi 15 juin, dans l'affaire Karachi.
Affaire Karachi : six proches d’Édouard Balladur condamnés à de la prison ferme
Six proches de l'ancien Premier ministre Édouard Balladur sont condamnés à de la prison ferme lundi 15 juin dans le volet financier de l'affaire Karachi. Un premier jugement qui sonne comme un avertissement avant le procès d’Édouard Balladur.
Affaire Karachi : les six proches d'Edouard Balladur impliqués dans le volet financier condamnés à de la prison ferme
Ce premier jugement sonne comme un avertissement pour l'ancien Premier ministre, dont le procès aura lieu dans les prochains mois.
Affaire Karachi : Edouard Balladur sera jugé pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995
L'ancien chef de gouvernement, âgé de 90 ans, s'était pourvu en cassation contre son renvoi pour "complicité d'abus de biens sociaux" et "recel" de ces délits dans le volet financier gouvernemental de cette affaire.
Affaire Karachi : un premier procès s'est ouvert à Paris
Le volet financier de cette affaire tentaculaire est jugé à partir de lundi 7 octobre. Six hommes sont soupçonnés d'avoir mis en place un système de rétrocommissions pour financer une campagne électorale.
Affaire Karachi : l’actualité en vidéos
Justice : Édouard Balladur relaxé dans l'affaire Karachi
Édouard Balladur a été relaxé jeudi 4 mars, dans le cadre du financement occulte de sa campagne présidentielle en 1995. François Léotard a lui été condamné à deux ans de prison avec sursis.
Le 8 mai 2002, 11 employés français de la Direction des constructions navales (DCN) trouvent la mort dans un attentat à Karachi, au Pakistan. Après l'abandon de la piste islamiste, l'enquête s'oriente vers des représailles à l'encontre de la France, suite au non-versement de rétrocommissions promises à des officiels pakistanais. Explication et résumé de l'affaire Karachi, qui met en lumière le financement controversé de la campagne présidentielle d’Édouard Balladur en 1995, alors que Nicolas Sarkozy était ministre du Budget.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.