Politique : la retraite très active de Nicolas Sarkozy

La semaine dernière, un sondage indiquait que Nicolas Sarkozy reste la personnalité qui incarne le mieux la droite aux yeux des Français. Alors, qu'en pense l'ancien chef de l'État ?

France 2

À entendre Nicolas Sarkozy, la politique, c'est terminé. Son énergie, il veut la mettre au service des enfants atteints du cancer. L'ancien président vient visiter l'institut Roussy, en banlieue parisienne. Certains cas sont bouleversants. Objectif de la campagne : vaincre le cancer de l'enfant au XXIe siècle et trouver 10 millions d'euros pour la recherche.

Les militants de droite regrettent l'ancien chef de l'État

Un engagement parti d'une rencontre en 2012 avec Noé, ce jeune garçon atteint d'une tumeur au cerveau. Désormais, Nicolas Sarkozy se focalise sur cette campagne contre le cancer de l'enfant. Pas question de parler politique. Mais l'ancien président a-t-il vraiment renoncé à la politique ? Pas totalement. Dans son bureau de la rue de Miromesnil (Paris), les rendez-vous se multiplient. À droite, difficile de tourner la page Sarkozy. Selon le dernier sondage Ifop-JDD, il est celui qui incarne le mieux sa famille politique, à égalité avec Alain Juppé. Laurent Wauquiez, président des Républicains, est loin derrière. Malgré sa défaite lors de la primaire de la droite, beaucoup de militants semblent le regretter. Engagé contre le cancer des enfants, acteur discret de la vie politique, Nicolas Sarkozy devra aussi affronter une bataille judiciaire. Dès jeudi prochain, le 20 septembre, la Cour d'appel de Paris doit décider si l'ancien président est renvoyé devant le tribunal pour l'affaire Bygmalion.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nicolas Sarkozy au zoo de Beauval, le 22 novembre 2017.
Nicolas Sarkozy au zoo de Beauval, le 22 novembre 2017. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)