Cet article date de plus de quatre ans.

Affaire Karachi : six proches de Balladur condamnés à de la prison ferme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Affaire Karachi : six proches de Balladur condamnés à de la prison ferme
Affaire Karachi : six proches de Balladur condamnés à de la prison ferme Affaire Karachi : six proches de Balladur condamnés à de la prison ferme (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des proches d’Édouard Balladur devront passer par la case prison. Six personnes ont été condamnées lundi 15 juin dans l’affaire Karachi et des soupçons sur le financement de la campagne présidentielle de l’ancien Premier ministre.

Vingt-cinq ans après, la justice a tranché. Six anciens proches d’Édouard Balladur ont été condamnés à de la prison ferme lundi 15 juin dans le volet financier de l'affaire Karachi. Trois hommes clés : Nicolas Bazire, son ancien directeur de cabinet, a été condamné à 5 ans de prison, dont deux avec sursis ; Thierry Gobert, ancien conseiller ministériel, à quatre ans de prison et Renaud Donnedieu de Vabres, proche collaborateur de François Léotard, à cinq ans de prison, dont deux avec sursis.

Balladur bientôt jugé

La justice a estimé qu'ils ne pouvaient ignorer l'origine douteuse de six à dix millions de francs versés sur le compte de la campagne d’Édouard Balladur en 1995, provenant de rétrocommissions. Le scandale des rétrocommissions est une affaire d’État qui commence en 1994 avec la vente de sous-marins au Pakistan. Pour obtenir les contrats, la France verse plusieurs millions de francs de commissions au Pakistan. À l'époque, c'est tout à fait légal, mais les rétrocommissions sont interdites. Une partie des sommes versées serait revenue en France de manière occulte, notamment dans les caisses de la campagne présidentielle. Édouard Balladur, 90 ans, et François Léotard doivent être jugés cette année devant la Cour de justice de la République.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.