"Arrêtons l'hystérie" : les entreprises françaises en Algérie payent le prix fort des tensions diplomatiques
La situation diplomatique entre la France et l'Algérie a des répercussions sur les échanges commerciaux et l'activité des entreprises.
"Arrêtons l'hystérie" : les entreprises françaises en Algérie payent le prix fort des tensions diplomatiques
La situation diplomatique entre la France et l'Algérie a des répercussions sur les échanges commerciaux et l'activité des entreprises.
Les plus lus
Bruno Retailleau annonce l'arrestation d'un influenceur algérien qui "appelait à commettre des actes violents", le parquet déplore "une fuite prématurée"
Cette nouvelle interpellation survient en période de tensions diplomatiques entre Paris et Alger, alors que plusieurs influenceurs algériens ont été arrêtés ces dernières semaines en France.
Tensions entre la France et l'Algérie : Bruno Retailleau appelle à "tourner la page"
Le ministre de l'Intérieur a néanmoins répété son souhait de revoir les accords franco-algériens de 1968, qu'il estime "datés et déséquilibrés".
Retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, cessez-le-feu au Proche-Orient, tensions entre la France et l'Algérie... Le "8h30 franceinfo" de Dominique de Villepin
L'ancien Premier ministre était l'invité du "8h30 franceinfo" le lundi 20 janvier.
Tensions entre la France et l'Algérie : "Il y a la tentation de se laisser aller à régler des comptes", avertit Dominique de Villepin
"Il n'y a qu'un chemin, c'est celui de l'amitié et du respect", estime l'ancien Premier ministre qui appelle à "garder son sang-froid" tout en restant ferme sur "nos principes".
Crise diplomatique avec l'Algérie : Bruno Retailleau appelle à mettre fin à l'accord de 1968 sur l'immigration algérienne
Ce texte bilatéral, qui accorde certaines facilités aux Algériens en matière d'immigration, "est daté" et "n'a pas lieu d'être", a plaidé le ministre de l'Intérieur, dimanche, disant vouloir s'inscrire dans un "rapport de force" avec Alger.
Un influenceur algérien condamné à huit mois de prison pour apologie du terrorisme et écroué en Seine-Saint-Denis
L'homme était suivi sur TikTok par 830 000 personnes. Lors de sa garde à vue, il a qualifié ses menaces contre la France de simples plaisanteries, selon une source proche du dossier.
Influenceur algérien renvoyé vers la France : "Doualemn" maintenu en rétention administrative
La cour d'appel de Paris a rejeté le recours déposé par les avocats de l'influenceur.
Influenceur algérien renvoyé vers la France : sa rétention prolongée
La rétention administrative de l'influenceur algérien Doualemn va être prolongée. L'homme de 59 ans avait été interpellé à Montpellier après avoir tenu des propos violents sur TikTok.
Crise entre la France et l'Algérie : le placement en rétention administrative de l'influenceur algérien Doualemn a été prolongé de 26 jours
L'homme, interpellé à Montpellier (Hérault) après avoir posté une vidéo appelant à la violence, avait été expulsé jeudi vers l'Algérie, qui l'a immédiatement renvoyé vers la France.
Budget 2025, crise diplomatique entre la France et l'Algérie, le duo Trump-Musk... Le "8h30 franceinfo" de Julien Odoul
Le porte-parole du Rassemblement national et député de l'Yonne était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 12 janvier.
Influenceur algérien renvoyé vers la France : le recours contre le placement en rétention administrative examiné dimanche en Seine-et-Marne
"Doualemn" sera auditionné par le Juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Meaux, indiquent les avocats de l'influenceur.
Crise diplomatique entre la France et l'Algérie : le Quai d'Orsay dénonce "une attitude assez hostile" des autorités algériennes "depuis quelque temps"
Le porte-parole du Quai d'Orsay, Christophe Lemoine, réagit sur franceinfo aux propos du ministère des Affaires étrangères algérien après le renvoi d'un influenceur expulsé vers l'Algérie par la France.
Crise diplomatique entre la France et l'Algérie : de quel "arsenal de riposte" dispose Paris après le renvoi d'un influenceur algérien expulsé ?
Le gouvernement de François Bayrou a dénoncé "une posture d'escalade" après qu'un influenceur algérien expulsé vers l'Algérie jeudi a été renvoyé vers la France. Plusieurs mesures, sur les plans migratoire et économique, sont envisagées.
Les tumultueuses relations entre France et Algérie : l'info de l'histoire du 11 janvier
L'actualité remise en perspective chaque samedi, grâce à l'historien Fabrice d'Almeida.
L'Algérie dénonce "l'expulsion arbitraire" d'un influenceur algérien par la France et rejette les accusations d'"escalade" lancées par Paris
Le ministère des Affaires étrangères algérien a réagi après le renvoi vers Paris d'un influenceur expulsé vers son pays par la France.
“Vrai ou Faux”, l’émission : comment Elon Musk sème le trouble en Europe
Dans cette émission, l’équipe de Vrai ou Faux s’est intéressée aux tentatives d'ingérence d’Elon Musk en Europe.
Crise diplomatique entre la France et l'Algérie : "Il faut éviter l'escalade", estime le député socialiste Jérôme Guedj
Jérôme Guedj, député socialiste de l'Essonne, était l'invité de "La politique s'éclaire" du samedi 11 janvier, sur franceinfo.
L'apaisement entre Paris et Alger est "inévitable ", car la France manque de "marges de manœuvre", selon le chercheur Hasni Abidi
Selon le chercheur, la question des influenceurs "serait réductrice" pour expliquer cette crise. C'est plutôt l'attitude de Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur "qui agace Alger".
On vous explique les raisons de la crise diplomatique entre la France et l'Algérie
Depuis début janvier, les propos haineux de six influenceurs algériens ont été signalés aux autorités françaises. Alger a refusé que l'un d'entre eux soit renvoyé sur son sol, ce qui a encore détérioré les relations entre les deux pays.
Crise diplomatique entre la France et l'Algérie : si Alger "continue l'escalade", Paris devra "riposter", prévient le ministre français des Affaires étrangères
Parmi "les leviers que nous pourrions activer" figurent "les visas (…), l'aide au développement" ou encore "un certain nombre d'autres sujets de coopération", a détaillé Jean-Noël Barrot.
Influenceur algérien renvoyé vers la France : le ton monte entre la France et l'Algérie
Un Algérien de 59 ans avait été interpellé à Montpellier après une vidéo contenant un appel à la violence, puis expulsé vers l’Algérie. Mais Alger l’a finalement renvoyé en France jeudi soir. De quoi mettre en colère le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.
"Ô Allah, préserve la France" : cette invocation doit désormais conclure la prière du vendredi dans les mosquées liées à la Grande Mosquée de Paris
L’initiative ne passe pas inaperçue à l'heure où la tension est maximale entre Paris et Alger : Chems-Eddine Hafiz, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, historiquement liée à l'Algérie, demande désormais à ses imams de célébrer l’attachement des musulmans de France au principe de laïcité.
Influenceur algérien renvoyé vers la France : l'incident met le feu aux poudres avec l'Algérie
Le refus de l'Algérie d'accueillir sur son sol l'un de ses ressortissants expulsé de France pourrait embraser les tensions déjà fortes entre les deux pays. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a fait part de sa colère.
Influenceur algérien renvoyé vers la France : "C'est d'abord un échec d'Emmanuel Macron", estime Andréa Kotarac, porte-parole du Rassemblement national
L'influenceur renvoyé en Algérie a été refoulé par le pays, qui l'a interdit de territoire. Un échec cuisant pour l'exécutif, et surtout pour le chef de l'État, juge Andréa Kotarac, porte-parole du Rassemblement national, invité de franceinfo ce vendredi.
Influenceur algérien renvoyé vers la France : trois questions sur les moyens évoqués par Bruno Retailleau pour faire pression sur l'Algérie
Après le retour d'un influenceur algérien expulsé, le ministre de l'Intérieur a dénoncé une volonté de l'Algérie "d'humilier la France", dans un contexte de relations franco-algériennes déjà tendues.
Arrestation de Doualemn : expulsé en Algérie, l'influenceur a été renvoyé en France
C'est un nouvel épisode dans la bataille diplomatique entre la France et l'Algérie. Jeudi 9 janvier, l'influenceur de 59 ans Doualemn, qui a été expulsé en Algérie après des messages de haine et des menaces à l'encontre d'opposants au régime algérien, a été renvoyé en France.
L'influenceur algérien Doualemn renvoyé vers la France : "On est dans un contexte de tension maximale, c'est du jamais-vu", estime un historien
Le renvoi en France d'un influenceur algérien, expulsé vers l'Algérie pour avoir posté en ligne des contenus appelant à la violence, suscite de vives réactions.
Influenceur algérien renvoyé après son expulsion : "L'Algérie cherche à humilier la France", dénonce Bruno Retailleau
"Je pense qu'on a atteint avec l'Algérie un seuil extrêmement inquiétant", a déploré le ministre de l'Intérieur, qui s'exprimait vendredi lors d'un déplacement à Nantes.
Jean-Marie Le Pen et la guerre d'Algérie : "Il y a peut-être dans cette façon de faire de la politique une mémoire de la revanche à l'œuvre", explique l'historien Benjamin Stora
Au lendemain de la mort de Jean-Marie Le Pen, l'historien Benjamin Stora, auteur de "L'Algérie en guerre" revient sur les relations de la carrière de l'homme politique avec la période complexe de la guerre d'Algérie.
Algérie : l’actualité en vidéos
Influenceur algérien renvoyé vers la France : sa rétention prolongée
La rétention administrative de l'influenceur algérien Doualemn va être prolongée. L'homme de 59 ans avait été interpellé à Montpellier après avoir tenu des propos violents sur TikTok.
Algérie : l’actualité à écouter
Retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, cessez-le-feu au Proche-Orient, tensions entre la France et l'Algérie... Le "8h30 franceinfo" de Dominique de Villepin
L'ancien Premier ministre était l'invité du "8h30 franceinfo" le lundi 20 janvier.
Notre traitement de l'arrestation de Boualem Sansal en Algérie avec la médiatrice de Radio France
Prix Goncourt 2024 : Kamel Daoud accusé d'avoir exploité l'histoire d'une victime de la guerre civile algérienne pour son roman "Houris"
Immigration irrégulière : "Nous octroyons en moyenne près de 80% de laissez-passer consulaires", affirme l'ambassadrice du Maroc en France
L'Algérie est un pays d'Afrique du Nord indépendant depuis 1962 qui compte plus de 38 millions d'habitants. Il s’agit d’un territoire à l'histoire riche qui exerce une influence particulière dans le monde arabe et au Maghreb. Un mouvement populaire de contestation du pouvoir, le Hirak, a débuté en février 2019. Il a conduit deux mois plus tard à la démission du président Abdelaziz Bouteflika resté 20 ans au pouvoir. Si le pouvoir algérien a permis la révision de la Constitution pour répondre aux demandes du Hirak, dans la réalité, rien n’a bougé dans le système politique algérien
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse