Info franceinfo Le gouvernement veut engager une réflexion sur la création d'une fondation pour les harkis À l'occasion de la journée nationale d'hommage aux harkis, la secrétaire d'État chargée des Anciens compbattants, Patricia Miralles, veut engager une reflexion pour la création d'une fondation pour les harkis.
Témoignage "Je n'existe pas avant l'âge de 12 ans" : pour Djamila, fille de harki, le combat pour la reconnaissance du camp où elle a grandi Djamila a aujourd'hui 63 ans. A la fin de la guerre d'Algérie, elle a vécu trois ans à la cité des Chaumines à Buchelay (Yvelines). Un camp de harkis qui, comme d'autres, n'est pas encore reconnu comme ayant servi de structure d'accueil.
Vrai ou faux La chaîne américaine Starbucks a-t-elle vraiment ouvert un café en Algérie ? Même si le coffee shop ouvert à Oran ressemble en tout point à un vrai Starbucks, il s'agit bien d'une contrefaçon.
Coupe du monde de rugby : l'émergence contrariée du rugby africain La Namibie, troisième adversaire de la France lors de ce Mondial, est avec l'Afrique du Sud le seul pays africain à avoir son rond de serviette dans cette grande compétition. Que vaut réellement le reste des équipes du continent ?
Vidéo "Info ou Intox" : Ces images ne sont pas celles de soldats africains prêts à aider le Niger Une vidéo détournée assure que quatre pays d'Afrique ont mobilisé leurs soldats pour venir soutenir le Niger en cas d'intervention militaire de la CEDEAO.
Ce que l'on sait de la mort d'un vacancier franco-marocain et de son cousin, tués par des garde-côtes algériens Deux hommes ont été abattus le 29 août pendant une sortie en jet-ski à la frontière entre le Maroc et l'Algérie. Le ministère de la Défense algérien parle de "coups de feu tirés" face à "un refus d'obtempérer".
Morts d'un vacancier franco-marocain et de son cousin en jet-ski : les avocats de la famille déposent plainte Bilal Kissi, 29 ans, et son cousin Abdelali Mechouar, 40 ans, ont été tués par des garde-côtes algériens fin août alors qu'ils faisaient du jet-ski. La famille a déposé plainte et parle d'un "drame d'une cruauté sans nom".
Maroc : la famille des deux hommes tués en jet-ski par des tirs à la frontière algérienne va porter plainte en France Un Franco-Marocain de 29 ans et son cousin, âgé 40 ans, sont morts le 29 août dans une zone frontalière entre le Maroc et l'Algérie.
Algérie : deux hommes en jet-ski tués par les garde-côtes Il y a quelques jours, un Franco-marocain a été tué alors qu’il faisait du jet-ski à la frontière entre le Maroc et l’Algérie. De nombreuses questions se posent.
Maroc : enquête ouverte après la mort de deux hommes en jet-ski, dont un Franco-Marocain, tués à la frontière algérienne Selon le témoignage du frère de l'une des victimes, les jeunes hommes se sont égarés en mer et se sont retrouvés dans les eaux territoriales algériennes, avant d'être visés par des tirs des garde-côtes algériens.
Frontière Maroc-Algérie : un Français tué par des garde-côtes En Algérie, un Français a été tué alors qu’il faisait du jet ski, et un deuxième a été arrêté et incarcéré par les autorités. Ils se seraient perdus en mer. Ils avaient été pris pour cible par des garde-côtes.
Guerre d'Algérie : l'assouplissement de l'accès aux archives va permettre de "faire davantage la lumière" sur la fin de la guerre, selon l'historien Gilles Manceron L'historien Gilles Manceron s'est exprimé sur franceinfo dimanche à propos d'un décret publié au Journal officiel le même jour qui assouplit l'accès aux archives sur la guerre d'Algérie.
Algérie : l'oasis de Djanet et le parc du Tassili n'Ajjer attirent de plus en plus de touristes Les visiteurs étrangers, qui peuvent obtenir un visa à leur arrivée en Algérie, sont désormais nombreux à visiter l'oasis de Djanet et le parc du Tassili n'Ajjer, classé par l'Unesco. Les deux sites sont situés dans le sud-est du pays.
Coup d'Etat au Niger : les putschistes rouvrent les frontières terrestres et aériennes avec cinq pays frontaliers Toutes les frontières du pays avaient été fermées le 26 juillet, le soir du putsch.
Incendies en Algérie : dix militaires brûlés vifs Les incendies dévastateurs continuent de frapper le nord-est de l'Algérie, mardi 25 juillet. Le bilan est lourd : au moins 34 personnes ont perdu la vie, dont dix militaires brûlés vifs.
Algérie : ce que l'on sait des incendies meurtriers qui frappent le nord et l'est du pays Au moins 34 personnes sont mortes depuis dimanche dans de violents feux de forêt, dont 80% avaient pu être éteints mardi après-midi.
Incendies en Algérie : le bilan est lourd Mardi 25 juillet, des incendies continuent de sévir dans le nord-est de l’Algérie. Dix militaires ont brûlé vifs. En tout, on compte d’ores et déjà au moins 34 victimes.
"Pourquoi n'a-t-on pas pu éviter la catastrophe ?" : après 34 morts dans des incendies en Algérie, des voix s'élèvent contre les autorités "débordées" Le dôme de chaleur plane toujours sur la Méditerrannée et touche de manière particulièrement violente le Maghreb. Ces derniers jours, l'Algérie et la Tunisie sont victimes de gros incendies et enregistrent des températures frôlant les 50 degrés à l'ombre.
Algérie : des dizaines de personnes sont mortes à cause des incendies qui touchent le pays Dans le nord de l'Algérie, des incendies ont fait au moins 34 victimes. Des villages entiers ont été détruits. Les chaleurs extrêmes participent à la propagation des flammes.
Algérie : des incendies meurtriers sévissent dans le nord et l’est du pays De nombreux Algériens ont perdu la vie à cause d’incendies dévastateurs ces derniers jours. La canicule et la végétation aride favorisent les nombreux départs de feu.
Algérie : des incendies meurtriers frappent le nord et l'est du pays En Algérie, le cauchemar se reproduit. L’été 2023 est une nouvelle fois dévastateur sur le front des incendies. Au moins 15 personnes sont mortes. 26 autres ont été blessées dans le nord et l’est du pays.
Algérie : au moins 34 personnes sont mortes dans de violents incendies en pleine canicule Ces feux, attisés par des vents très forts, ont atteint des zones d'habitations, provocant l'évacuation de 1 500 personnes, selon le ministère.
"Lettre ouverte aux..." : 25 ans après sa mort, un album de Lounes Matoub réédité Chaque jour pendant l'été, le service culture de franceinfo vous fait partager ses coups de cœur. Dimanche 23 juillet : la réédition d'un album de Lounes Matoub.
Quand l'Algérie était aussi la France Cet été, "BD, bande dessinée" vous invite à lire de longues séries historiques. Aujourd’hui, avec Jacques Ferrandez, nous survolons l’histoire commune et contrariée de la France et de l’Algérie.
Le président algérien à Moscou, une visite d'État en grande pompe pour resserrer les liens avec la Russie Abdelmadjid Tebboune s'est rendu trois jours à Moscou en fin de semaine dernière. Malgré la guerre en Ukraine, le chef d'État algérien souhaite se rapprocher de la Russie, son allié traditionnel.
Le tunnel Lyon-Turin, le prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane en France, Elon Musk au salon Vivatech à Paris.... Les informés de franceinfo du vendredi 16 juin 2023 Autour d'Olivier de Lagarde, les informés débattent de l'actualité du vendredi 16 juin 2023.
Hymne national algérien : un couplet polémique et anti-France rétabli par un décret du président algérien Un couplet de l'hymne national algérien, jugé anti-France, a été rétabli le 21 mai dernier par un décret du président algérien.
Immigration : on vous explique l'accord de 1968 sur l’emploi des Algériens en France L'ancien Premier ministre Edouard Philippe dit vouloir renégocier cet accord signé en 1968 qui organise l'entrée, le séjour et l'emploi des Algériens en France.
Election en Turquie : "On y croit tous pour la première fois" après 20 ans au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan, lance un soutien de l'opposition Les partis d'opposition au président turc Erdogan se sont unis pour présenter face à lui un candidat à l'élection présidentielle, qui est actuellement donné favori.
Tourisme : les touristes français de retour dans le désert algérien Fermée depuis plus de 10 ans à cause de l’assassinat d’un Français par des djihadistes, la ligne aérienne entre Paris et Djanet, dans le désert algérien, a ouvert il y a quelques mois. L’occasion de redémarrer le secteur du tourisme, très faible à côté de ses voisins marocains et tunisiens.