Cet article date de plus d'un an.

Albanie : un séisme d'une magnitude 6,4 a fait 13 morts et 150 blessés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Albanie : un séisme d'une magnitude 6,4 a fait 13 morts et 150 blessés
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Un puissant séisme de magnitude 6,4 a frappé l'Albanie dans la matinée du mardi 26 novembre. Le tremblement de terre a fait au moins treize morts et 150 blessés. Des habitants se sont retrouvés piégés sous les ruines des logements effondrés.

À Thumanë, en Albanie, des pans entiers d'immeubles sont réduits en un tas de gravats, dans lequel s'activent des dizaines de secouristes. Une chaîne humaine pour évacuer le béton, et, régulièrement, tout le monde se fige. Le silence, pour écouter d'éventuels appels à l'aide. Dans la matinée, un rescapé grièvement blessé a pu être dégagé, mais ce sont surtout des corps sans vie que l'on retrouve. Des victimes sans doute surprises dans leur sommeil.

Le séisme le plus puissant depuis un siècle

Il était environ quatre heures du matin quand la terre s'est mise à trembler dans la ville côtière de Thumanë. D'une magnitude de 6,4, le séisme est le plus puissant dans la région depuis près d'un siècle. Beaucoup de constructions n'ont pas résisté, et les blessés affluent par centaines dans les hôpitaux. "J'ai ressenti la secousse dans ma chambre, je suis allé tout de suite dans la chambre de mes enfants, et la porte s'est claquée. Je suis blessée aux deux bras, c'est une horreur", témoigne un rescapé. Beaucoup d'habitants sont encore portés disparus, recherchés par des proches sans nouvelles.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Séisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.