Cet article date de plus d'un an.

Couple français tué à Haïti : l'incompréhension de leurs proches

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Couple français tué à Haïti : l'incompréhension de leurs proches
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Un couple de Français a été tué à Haïti, tout près de leur hôtel. Il venait d'arriver pour adopter deux enfants. Reportage en Ardèche, d'où étaient originaires les deux conjoints.

Pourquoi Mélina et Alexandre ont-ils été tués par balle dimanche 24 novembre à Haïti ? C'est l'incompréhension au matin du mardi 26 novembre à Saint-Martin-d'Ardèche (Ardèche), où le couple français résidait. Perdre des proches, des voisins, une douleur pour les habitants de ce village d'à peine 1 000 habitants. Le couple se rendait pour la première fois à Haïti dans la capitale, Port-au-Prince, pour adopter deux enfants, une fille et un garçon. À la sortie de l'aéroport, ils prennent un taxi recommandé par l'Agence française de l'adoption. Selon Delphine Grech, la cousine d'Alexandre, informée par l'ambassade, ils ont tout de suite été poursuivis.

Un contexte tendu à Haïti

"En arrivant à leur lieu d'hébergement, ils n'ont pas pu sortir de la voiture. Ils ont tiré en premier sur ma cousine Mélina. Mon cousin est sorti de la voiture pour la secourir et ils lui ont tiré dessus après", explique-t-elle. Ce double meurtre inexpliqué s'inscrit dans un contexte particulièrement tendu sur l'île. Depuis l'été, Haïti est en proie à des manifestations, souvent émaillées de violences. Une partie du pays réclame le départ du président Jovenel Moïse. Selon l'ONU, 42 personnes sont mortes durant ces troubles.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.