Albanie : un séisme de magnitude 6,4 fait au moins 16 morts et des centaines de blessés

D'après le ministère de la Défense, un homme d'une cinquantaine d'années, paniqué, est mort en sautant de son immeuble. Les corps de trois personnes ont également été retirés des décombres. 

Plusieurs bâtiments se sont effondrés, après le tremblement de terre qui a frappé l\'Albanie, le 26 novembre 2019. 
Plusieurs bâtiments se sont effondrés, après le tremblement de terre qui a frappé l'Albanie, le 26 novembre 2019.  (GENT SHKULLAKU / AFP)

Un puissant tremblement de terre de magnitude 6,4 a frappé le centre de l'Albanie aux premières heures, mardi 26 novembre. Selon le dernier bilan du ministère de la Défense, au moins 16 personnes sont mortes. Les corps d'un homme et d'une femme ont été retirés des décombres d'immeubles à Thumane, au nord de la capitale Tirana. Les corps de trois autres personnes, dont une jeune fille, ont été extraits des ruines de bâtiments écroulés dans la ville côtière de Durrës. Un homme, paniqué, s'est par ailleurs jeté d'un immeuble.

L'épicentre de la secousse situé en Adriatique

"Les dégâts sont considérables", a également annoncé à l'AFP un porte-parole du ministère de la Défense. Un hôtel de trois étages de Durrës s'est effondré tandis qu'un autre immeuble dans le centre-ville est gravement endommagé. Le ministère de la Santé a expliqué qu'environ 600 personnes légèrement blessées avaient reçu les premiers soins dans des hôpitaux à travers le pays. Les autorités ont mobilisé environ 300 militaires après le séisme. Quelque 1 900 policiers ont également été déployés.

L'épicentre de cette secousse se situe en mer Adriatique, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Tirana, à une profondeur de 10 kilomètres, selon le Centre sismologique euro-méditerranéen. Ce tremblement de terre a été suivi quelques minutes plus tard de plusieurs répliques, notamment une de magnitude 5,3.