Cet article date de plus de cinq ans.

Cancers pédiatriques à Sainte-Pazanne : les parents en détresse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cancers pédiatriques à Sainte-Pazanne : les parents en détresse
Cancers pédiatriques à Sainte-Pazanne : les parents en détresse Cancers pédiatriques à Sainte-Pazanne : les parents en détresse (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

À Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique), une réunion publique s'est tenue lundi 25 novembre entre les autorités de santé et des parents dont les enfants sont atteints de cancers. Dans la salle, beaucoup de colère et d'incompréhension.

La petite fille d'un homme est l'une des 13 jeunes victimes de cancer de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique). Lundi 25 novembre, face à la colère des parents, les autorités sanitaires sont impuissantes. Elles confirment qu'elles ne savent pas pourquoi autant de cancers frappent les enfants des environs. Les autorités tentent de rassurer, en vain. Les familles s'interrogent notamment sur les épandages de pesticides dans les champs voisins.

Six mois d'enquête et trente mille données recueillies

L'agence régionale de santé met en avant ses six mois d'enquête et les trente mille données recueillies. "On a fait des investigations sur le lotissement qui est sur l'ancien site industriel, aussi sur l'eau, sur l'air, sur les champs électromagnétiques. À l'heure actuelle, on a rien qui dépasse les valeurs de référence", rapporte Nicolas Durand, directeur adjoint de l'agence régionale de santé Pays de la Loire. L'ARS poursuivra la surveillance épidémiologique. Mais pas de quoi apaiser la colère des familles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.