Islande : une ville évacuée par crainte d'une éruption volcanique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Islande : une ville évacuée par crainte d'une éruption volcanique
Islande : une ville évacuée par crainte d'une éruption volcanique Islande : une ville évacuée par crainte d'une éruption volcanique (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - B. Valleron
France Télévisions
franceinfo
En Islande, les autorités craignent une éruption volcanique imminente dans le sud-ouest du pays, qui a subi plus de 1 500 séismes en moins de 48 heures.

En moins de 48 heures, la région de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, a subi plus de 1 500 séismes, dont une dizaine d'une magnitude supérieure à 4 sur l'échelle de Richter. Ce sont des signes avant-coureurs d'une éruption volcanique majeure. Face au danger, la ville de Grindavik, qui compte 4 000 habitants, a été évacuée dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 novembre.

Un scénario semblable à celui de 2010 ?

Les autorités craignent également pour la centrale géothermique de Svartsengi, principal fournisseur d'électricité et d'eau pour les 30 000 habitants de la péninsule. Le président islandais a appelé à l'union nationale. Selon les experts, la quantité de magma impliquée est nettement supérieure à ce qui a été observé ces dernières années dans la région. Un scénario semblable à celui de 2010 n'est pas à exclure. Cette année-là, une éruption volcanique avait paralysé le ciel européen.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.