Arabie saoudite : un sommet consacré à Gaza organisé

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Arabie saoudite : un sommet consacré à Gaza organisé
Arabie saoudite : un sommet consacré à Gaza organisé Arabie saoudite : un sommet consacré à Gaza organisé (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - S. Piard, V. Poulain
France Télévisions
franceinfo
Réunis à Riyad, en Arabie saoudite, samedi 11 novembre, les dirigeants des pays arabes et musulmans ont condamné unanimement la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.

La crainte d'un embrasement de la région est dans tous les esprits. Cette journée de travail entre la Ligue arabe et l'Organisation de la coopération islamique, samedi 11 novembre à Riyad (Arabie saoudite), a débouché sur une déclaration commune. Elle exige l'arrêt immédiat des opérations militaires israéliennes, rejetant l'argument de la légitime défense, et demande aussi au Conseil de sécurité des Nations unies d'adopter une résolution contraignante en ce sens.

Aucune sanction contre Israël

Une condamnation unanime envers Israël, mais aucune sanction économique ou politique n'a été décidée. En cause, trop de divergences entre les dirigeants des pays arabes et musulmans, en fonction de leurs alliances internationales. Pour sa première visite à Riyad, après sept ans de rupture avec l'Arabie saoudite, le président iranien en a profité pour s'attaquer plus vivement à Israël, l'allié des États-Unis, son principal adversaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.