Marche contre l'antisémitisme : retour sur les précédentes mobilisations en France

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Marche contre l'antisémitisme : retour sur les précédentes mobilisations en France
Marche contre l'antisémitisme : retour sur les précédentes mobilisations en France Marche contre l'antisémitisme : retour sur les précédentes mobilisations en France (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - T. Leriche
France Télévisions
franceinfo
Depuis 43 ans, une dizaine de marches contre l'antisémitisme ont été organisées en France. Mais la mobilisation ne cesse de baisser.

En octobre 1980, près de 200 000 personnes étaient réunies dans les rues de Paris pour manifester contre l'antisémitisme, à la suite de l'attentat contre la synagogue de la rue Copernic. En 1990, après la profanation du cimetière juif de Carpentras (Vaucluse) par quatre néo-nazis, des centaines de milliers de personnes s'étaient à nouveau mobilisées.

Une nouvelle marche prévue ce dimanche

En 2006, il y avait moitié moins de manifestants dans les rues après l'assassinat d'Ilan Halimi. Pourtant, dans les années 2000, le degré d'agressions antisémites s'intensifie en France. En 2012, sept victimes ont été assassinées par Mohammed Merah. Seulement 20 000 personnes étaient alors réunies. Depuis 43 ans en France, une dizaine de marches ont été organisées contre l'antisémitisme. La prochaine est prévue ce dimanche 12 novembre 2023, à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.