Des étudiants grévistes ont été violemment expulsés d'un amphithéâtre de la faculté de droit de Montpellier (Hérault), dans la nuit du 22 au 23 mars 2018. Des vidéos diffusées sur des pages Facebook et relayées par la Ligue des droits de l'Homme montrent l'intervention dans un amphithéâtre de plusieurs hommes cagoulés qui frappent des étudiants avec ce qui ressemble à des planches ou des morceaux de palette. Les syndicats étudiants ont fait état de quatre blessés.Le procureur de la République de Montpellier, Christophe Barret, a ouvert une enquête pour des faits de violences en réunion et avec arme. Une enquête administrative a par ailleurs débuté lundi pour faire la lumière sur cette violente intrusion, au cours de laquelle des étudiants ont assuré avoir reconnu des professeurs. Le doyen de la Faculté de droit et science politique de Montpellier, Philippe Pétel, a remis sa démission au président de l'Université après cette expulsion.
Montpellier : des proches du milieu identitaire mis en examen après les violences à la fac de droit en mars Parmi les personnes mises en examen figure notamment Martial Roudier, un des fils du fondateur de la Ligue du Midi, Richard Roudier.
Violences à la fac de Montpellier : un rapport pointe la responsabilité du doyen Cette enquête administrative est menée en parallèle de l'enquête judiciaire dans laquelle le doyen de la fac et un professeur sont mis en examen.
Montpellier : l'ex-doyen de la fac de droit porte plainte contre X pour "menaces", "injures", "incitation à la haine" Philippe Pétel et sa famille ont reçu des insultes "extrêmement violentes" et "blessantes", a expliqué mardi sur franceinfo son avocate, Iris Christol.
Hérault : la police investit l'université Paul-Valéry de Montpellier pour faire le bilan des dégâts Le campus, bloqué depuis la mi-février, est quasiment désert, les vacances universitaires ayant débuté vendredi.
Montpellier : sabotage à l'université À la faculté Paul Valéry à Montpellier (Hérault), les étudiants passaient depuis plusieurs jours leurs examens sur internet. Mais la salle des serveurs vient d'être sabotée.
Blocage des universités : heurts violents à Tolbiac Alors que plusieurs facs sont encore bloquées en France, de violents heurts ont éclaté ce samedi soir à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Un groupe muni de battes de baseball s’en est pris aux g...
Paris : des violences à l'université Tolbiac vendredi soir Vendredi 6 avril au soir, c'est devant l'un des sites bloqués de l'université Tolbiac, à Paris, que des heurts ont éclaté. Que s'est-il réellement passé ? Six personnes ont été placées en garde à...
Universités : les bancs en colère La protestation étudiante ne faiblit en France. Plusieurs universités sont bloquées, notamment à Paris. Certains directeurs ont décidé de prendre des mesures radicales.
Université Tolbiac : un blocage qui divise Plusieurs blocages d'universités empêchent toujours la tenue des cours, notamment à Toulouse (Haute-Garonne) ou Montpellier (Hérault), mais également sur un des sites de la fac de Tolbiac, à Paris.
Montpellier : faculté bloquée, les étudiants passent leurs examens sur internet À Montpellier (Hérault), à l'université Paul Valéry bloquée depuis plusieurs semaines, les étudiants passent leurs examens en ligne, chez eux.
"J'ai été moi-même agressé" : l'enseignant mis en examen nie avoir participé aux violences à la fac de Montpellier Le professeur Jean-Luc Coronel de Boissezon, mis en examen à la suite des violences à la faculté de droit de Montpellier (Hérault), a annoncé, mercredi sur France Bleu Hérault, avoir porté plainte con...
Les 4 vérités - Parcoursup : "Il y a un grand mouvement de désinformation", estime la ministre Frédérique Vidal La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal était l'invitée des "4 Vérités" de France 2 ce mercredi 4 avril.
La faculté de droit de Montpellier rouvre dans un climat tendu De nombreux cars de CRS étaient positionnés mardi devant la faculté, fermée depuis l'évacuation violente de grévistes, dans la nuit du 22 au 23 mars.
Mobilisation des étudiants : "Un élan s'est créé depuis deux semaines", assure la présidente de l'Unef-Paris 1 Les étudiants sont appelés à participer à la mobilisation sociale mardi, avec les cheminots ou encore les éboueurs. "On sera au maximum dans la rue", prédit Jaspal De Oliveira, à la tête de ...
Rouen : les étudiants en colère bloquent l'université Le mouvement de contestation de la réforme universitaire gagne du terrain. Une dizaine d'universités est désormais touchée. Noeud de la crise : la réforme de l'accès aux études supérieu...
Vidéo Pauline Raufaste : " Permettre au plus grand nombre de réussir, c'est ça la mission de l'université " Partout en France des universités sont bloquées. Pauline Raufaste, vice-présidente de l'UNEF était l'invitée de Clémence de la Baume dans le 22h-minuit.
"On travaille à la convergence des luttes" : l'université Paul-Valéry de Montpellier bloquée depuis deux semaines Une dizaine d'universités étaient partiellement ou totalement bloquées jeudi, comme à Montpellier où la protestation contre la loi Vidal a pris de l'ampleur après les violences du 22 mars dernier...
Provocations, rivalités et extrême droite : comment la fac de droit de Montpellier a basculé dans la violence en une nuit Le doyen et un professeur de la faculté de droit ont été mis en examen, jeudi, après que des hommes cagoulés ont frappé des étudiants pour les expulser d'un amphithéâtre, la semaine précéden...
Toulouse, Bordeaux, Nancy... Les blocages contre la réforme de l'université se poursuivent dans les facs Les incidents et blocages ont pris de l'ampleur, après la violente agression contre des étudiants à Montpellier.
Université : la mobilisation ne faiblit pas dans les facs De Bordeaux à Nancy, les étudiants se mobilisent pour protester contre la nouvelle loi qui accroît la sélection à l'université. Plusieurs facultés sont bloquées depuis quelques jours.
Tout est politique. Violences à la fac de droit de Montpellier : l'Unef dénonce "une extrême-droite décomplexée autour des assemblées générales d'étudiants" Les invités de "Tout est politique" sont notamment revenus, jeudi, sur les incidents et les blocages dans les universités.
Etudiants tabassés à la faculté de droit de Montpellier : le doyen et un professeur mis en examen Les deux hommes ont été placés sous contrôle judiciaire.
Montpellier : le doyen de la faculté de droit en garde à vue Le doyen de la faculté de droit et un professeur mis en cause dans l'intrusion violente d'hommes cagoulés contre des étudiants grévistes vont être suspendus.
Violences à la fac de droit de Montpellier : le doyen et le professeur mis en cause "vont être suspendus", annonce la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur a annoncé des sanctions jeudi sur franceinfo à l'encontre du doyen et d'un professeur de l'université de Montpellier, placés en garde à v...
Violences à la fac de droit de Montpellier : le doyen et le professeur mis en cause "vont être suspendus", annonce la ministre de l'Enseignement supérieur Le doyen et le professeur placés en garde à vue mercredi après les violences perpétrées par des hommes cagoulés à la faculté de droit de Montpellier "vont être suspendus", a annoncé jeudi&nb...
Violences à la fac de droit de Montpellier : le doyen démissionnaire et un professeur placés en garde à vue Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'occupation par des étudiants grévistes d'un amphithéâtre a dégénéré, avec l'intrusion d'hommes cagoulés qui ont violemment expulsé les contestataires.