Attaque de fourgons : deux agents pénitentiaires témoignent

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Attaque de fourgons : deux agents pénitentiaires témoignent
Attaque de fourgons : deux agents pénitentiaires témoignent Attaque de fourgons : deux agents pénitentiaires témoignent (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Lay, A. Fischer, J-F. Lons, A. Lopez
France Télévisions
France 2
Patrick et Marie-Claude sont un couple d'agents pénitentiaires. En 2019, le fourgon dans lequel ils transportent un détenu a été attaqué. Ils témoignent pour le 20 Heures de France 2, mardi 21 mai.

Le 28 janvier 2019, Marie-Claude et Patrick, un couple d'agents pénitentiaires, transfèrent un délinquant depuis la prison de Béziers (Hérault) jusqu'au tribunal de Tarascon (Bouches-du-Rhône). Ils sont accompagnés de Rémi, un troisième collègue qui conduit la voiture. Alors que le voyage se passe bien, tout bascule en arrivant au tribunal. "Je descends du véhicule, je vais sonner et à ce moment-là, il y a un gars qui est masqué, qui est armé, qui me donne des coups et qui m'ordonne de me mettre à terre", explique Patrick.

Plusieurs balles tirées

Pendant ce temps, les deux autres agents du convoi pénitentiaire sont mis en joue par un deuxième homme, qui leur demande de détacher le détenu. Celui-ci s'évade avec ses complices. Plusieurs balles ont été tirées durant l'attaque. "On a eu la possibilité de voir les images de notre agression. On ne peut pas les voir, c'est quelque chose qui est horrible pour nous (…) vous êtes obligés de vivre avec ça, vous ne pouvez pas faire autrement", assure Marie-Claude. Patrick n'a pas souhaité voir les images de l'attaque du fourgon pénitentiaire qui a eu lieu dans l'Eure le 14 mai. Pour eux, la page "ne se tournera jamais".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.