Italie : des séismes provoquent l'inquiétude près de Naples

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Italie : des séismes provoquent l'inquiétude près de Naples
Italie : des séismes provoquent l'inquiétude près de Naples Italie : des séismes provoquent l'inquiétude près de Naples (France 2)
Article rédigé par France 2 - R. Schapira, L. Pensa, V. Parent
France Télévisions
France 2
La ville de Pouzzoles, en Italie, a été frappée par 150 séismes en 24 heures. La commune est construite sur un important complexe volcanique souterrain.

Plusieurs séismes ont eu lieu à Pouzzoles, près de Naples (Italie), lundi 20 mai au soir. Dans cette commune, la terre a tremblé 150 fois en 24 heures. Les secousses brèves, mais répétées, ont surpris les habitants. La secousse la plus forte a été mesurée à 4,4 sur l'échelle de Richter. La ville de 80 000 habitants a l'habitude des secousses, car Pouzzoles est construite sur les Champs Phlégréens, un complexe volcanique souterrain composé d'une quarantaine de cratères et long de 13 km.

Une trentaine de familles sous les tentes

Ce volcan, l'un des plus redoutés d'Europe, fume et bouillonne sans cesse. Depuis quelques mois, les secousses semblent de plus en plus violentes. "Nous pouvons nous attendre à de nouveaux tremblements de terre d'une intensité peut être plus grande", prévient Mauro Antonio Di Vito, directeur de l'Observatoire du Vésuve INGV. Une trentaine de familles dont les logements ont été endommagés ont été hébergés sous des tentes. Des centaines d'habitants ont préféré dormir dans leur voiture.

Parmi nos sources

Institut National de Géologie et de Vulcanologie italien. (INGV)

Francesca Bianco, directrice du département Volcans INGV. En charge de l‘observatoire du Vésuve, qui surveille le volcan des Champs Phlégréens.

 Agence France Presse

Liste non exhaustive

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.