Inde : comment supporter une chaleur extrême ?

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Les pays d’Asie du Sud-est vivent un épisode de canicule sans précédent. Lundi 20 mai, on a frôlé les 48 degrés dans la banlieue de New Delhi, en Inde, une chaleur qui rend de nombreuses activités impossibles.
Inde : comment supporter une chaleur extrême ? Les pays d’Asie du Sud-est vivent un épisode de canicule sans précédent. Lundi 20 mai, on a frôlé les 48 degrés dans la banlieue de New Delhi, en Inde, une chaleur qui rend de nombreuses activités impossibles. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Forget, G. Baslé, B. Veerabasappa
France Télévisions
France 2
Les pays d’Asie du Sud-est vivent un épisode de canicule sans précédent. Lundi 20 mai, on a frôlé les 48 degrés dans la banlieue de New Delhi, en Inde, une chaleur qui rend de nombreuses activités impossibles.

Comment l’Inde va-t-elle survivre au réchauffement climatique ? Le pays ne cesse de voir les températures monter, les vagues de chaleur s’accentuer. Dès le début du printemps, le mercure a atteint par endroits plus de 45 degrés,  ce qui est anormalement élevé pour la saison. Dans le sud du pays, des premiers records de chaleur ont été atteints dans plusieurs villes : 45,9 degrés en plein mois d’avril. Et même la nuit, les températures ne descendent pas en dessous des 30 degrés. Tous les habitants cherchent le moindre coin d’ombre ou un endroit climatisé.  

Les plus démunis en souffrent le plus 

Alors, sur les grands axes aux principaux carrefours d’une ville, les autorités ont fait installer des abris de fortune. Tous les moyens sont bons pour tenter d’atténuer la chaleur. Cette chaleur est particulièrement difficile à vivre pour ceux qui travaillent dehors, à l’image de ceux qui conduisent les tuk-tuk. Dans les hôpitaux, les services d’urgence accueillent des personnes malades de la chaleur. Ceux qui souffrent le plus de ce phénomène climatique sont souvent les plus démunis. L’eau du robinet est, en plus, impropre à la consommation, il faut alors l’acheter en bouteille, ce qui est un luxe pour de nombreux habitants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.