Paris 2024 : du colorant bleu a-t-il été versé dans la Seine pour la rendre plus attrayante ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Paris 2024 : du colorant bleu a-t-il été versé dans la Seine pour la rendre plus attrayante ?
Paris 2024 : du colorant bleu a-t-il été versé dans la Seine pour la rendre plus attrayante ? Paris 2024 : du colorant bleu a-t-il été versé dans la Seine pour la rendre plus attrayante ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Poupon, F. Le Moal, X. Lepetit, Y. Blombou
France Télévisions
France 2
À quelques mois des Jeux olympiques de Paris, les préparatifs se poursuivent pour que les athlètes puissent nager dans la Seine. Sur les réseaux sociaux, une vidéo assure que du colorant a été versé pour la nettoyer.

Sur TikTok, une vidéo laisse penser que du colorant a été dispersé dans la Seine pour lui donner un aspect plus attrayant à quelques mois des Jeux olympiques de Paris 2024. Sur la vidéo, qui cumule plus de deux millions de vues en une semaine, une main gantée tient un bidon qui se déverse dans un cours d'eau qui devient turquoise. Cependant, ces images n'ont pas été tournées sur la Seine. La vidéo originale a été tournée aux États-Unis par une entreprise spécialisée dans le traitement chimique des points d'eau.

La Seine n'est pas encore prête

L'auteur de la vidéo précise que "le colorant ne sert pas à rendre l'étang plus beau (…) mais à réduire la quantité de mauvaises herbes et d'algues". L'internaute à l'origine du canular a indiqué en commentaire qu'il s'agissait d'une blague en référence au fait que des athlètes devraient nager dans la Seine pour les JO. D'après l'association Surfrider, qui effectue des prélèvements dans la Seine depuis plus de six mois, les taux de bactérie constatés sont encore largement supérieurs aux seuils préconisés par les fédérations internationales de natation et de triathlon.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.