Immobilier : emprunter dans une autre région pour avoir un meilleur taux

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Immobilier : emprunter dans une autre région pour avoir un meilleur taux
Immobilier : emprunter dans une autre région pour avoir un meilleur taux Immobilier : emprunter dans une autre région pour avoir un meilleur taux (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Boéri, C. De la Guérivière, B. Vignais, A. Belderrain, L. Bleuzen
France Télévisions
France 2
Les taux des crédits immobiliers sont différents selon les régions de France. Pour certains acheteurs en Île-de-France, il est plus intéressant d'emprunter dans une autre région.

Il est possible d'acheter l'appartement de ses rêves à Paris en empruntant dans une autre ville. Aller dans une région différente pour financer son projet immobilier peut-il faire baisser le taux et donc le coût de son crédit ? Un homme va acheter son premier appartement dans les Yvelines, mais son dossier a été traité par un courtier à Orléans (Loiret). Elle est parvenue à lui obtenir un taux intéressant à 3,65% sur vingt ans. En Île-de-France, il aurait payé plus de 71 000 euros d'intérêt contre 61 000 euros à Orléans.

Les banques mutualistes peuvent appliquer des taux différents

Un très bon taux sur 20 ans peut se négocier en moyenne à 3,75% en Île-de-France contre 3,7% dans l'ouest ou 3,65% dans le sud-ouest. Ces écarts de taux viennent essentiellement des banques mutualistes qui peuvent appliquer des taux différents d'une région à l'autre. La concurrence permet aussi d'obtenir un taux plus intéressant en s'adressant à sa banque de famille en région. La guerre du crédit entre les banques devrait se poursuivre en 2024.

Parmi nos sources

Cabinet de courtage immobilier Aeconomia, à Orléans.

Baromètre des taux immobilier dans les grandes régions de France, éditée par le courtier meilleurtaux.com

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.