Attaque d'un fourgon dans l'Eure : Gabriel Attal remplacera Emmanuel Macron mercredi pour l'hommage aux agents pénitentiaires tués

Le président de la République a bouleversé son agenda pour se rendre en Nouvelle-Calédonie à partir de mardi soir, a annoncé Prisca Thevenot à l'issue du Conseil des ministres.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre, Gabriel Attal, le 24 avril 2024 lors d'un discours à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

Gabriel Attal présidera mercredi l'hommage national à Caen (Calvados) aux deux agents pénitentiaires tués dans l'attaque de leur fourgon à Incarville (Eure), le 14 mai, a annoncé mardi 21 mai la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot à l'issue du Conseil des ministres. Le Premier ministre remplacera le chef de l'Etat Emmanuel Macron, qui devait présider la cérémonie mais a bouleversé son agenda pour se rendre en Nouvelle-Calédonie à partir de mardi soir.

La cérémonie aura lieu mercredi à midi à l'ancienne maison d'arrêt de Caen (Calvados), une semaine après la mort du capitaine pénitentiaire Fabrice Moello et du surveillant brigadier Arnaud Garcia. Les deux agents pénitentiaires ont été tués lors d'un guet-apens, qui a également fait trois blessés et permis l'évasion de Mohamed Amra, un détenu multirécidiviste.

Après les faits de mardi, les agents pénitentiaires ont entamé un blocage des prisons. Un peu partout en France, ce mouvement a entraîné pendant trois jours des perturbations sur le fonctionnement de la justice, avec notamment le report ou l'interruption de procès, lorsque les prévenus ou accusés ne pouvaient être extraits de leur cellule pour comparaître. Pour y répondre, le ministère de la Justice a formulé vendredi soir des propositions pour renforcer la sécurité des agents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.