← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Viviers-lès-Offroicourt

Résumé du premier tour

Les citoyens de Viviers-lès-Offroicourt étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait réuni 92 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 85,71 % à avoir voté (soit une baisse de -6,29 points). Dans le département des Vosges, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 78,36 % contre 64,24 % cette année.

Un candidat qui emporte plus de la moitié des votes considérés comme valables et le quart des suffrages des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Viviers-lès-Offroicourt : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal de Viviers-lès-Offroicourt (88) est donc à présent connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, ce sont Jean-Claude Martin et Anne Riche-Marchal qui se retrouvent en tête avec 83,33 % des voix. Le résultat de Norbert Hocquard au premier tour lui fait obtenir la troisième place avec un score de 75 %. Olivier Hillmeyer (70,83 %), Martine Kowalski (70,83 %), Dominique Marcelin (66,66 %) et Cédric Duvoid (58,33 %), qui ont réalisé un résultat assez élevé suite à ce tour, se sont assuré un siège au conseil municipal.

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Viviers-lès-Offroicourt

Abstention : 14.29% Participation : 85.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Claude MARTIN, 83.33%



    Jean-Claude MARTIN

    83.33 %

    20 votes

  • Anne RICHE-MARCHAL, 83.33%



    Anne RICHE-MARCHAL

    83.33 %

    20 votes

  • Norbert HOCQUARD, 75%



    Norbert HOCQUARD

    75 %

    18 votes

  • Olivier HILLMEYER, 70.83%



    Olivier HILLMEYER

    70.83 %

    17 votes

  • Martine KOWALSKI, 70.83%



    Martine KOWALSKI

    70.83 %

    17 votes

  • Dominique MARCELIN, 66.66%



    Dominique MARCELIN

    66.66 %

    16 votes

  • Cédric DUVOID, 58.33%



    Cédric DUVOID

    58.33 %

    14 votes

  • Virginie HENRY, 45.83%



    Virginie HENRY

    45.83 %

    11 votes

  • René MARCELIN, 45.83%



    René MARCELIN

    45.83 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 27 habitants
  • 28 inscrits
  • Votants24 inscrits 85.71%
  • Abstentionnistes4 inscrits 14.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Viviers-lès-Offroicourt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Du côté de Viviers-Lès-Offroicourt, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Cédric Duvoid s'est fait connaître comme candidat. Se rajoutent aussi les candidatures de Virginie Henry, Olivier Hillmeyer, Norbert Hocquard, Martine Kowalski, Dominique Marcelin, René Marcelin, Jean-Claude Martin et Anne Riche-Marchal.

Précisons que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des habitants mentionnés sur les listes électorales lui ont attribué leur vote, il peut être désigné dès le premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et sera en mesure de prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Viviers-lès-Offroicourt ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Viviers-lès-Offroicourt sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour information, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui résident ou paient des impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et désigner des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Viviers-lès-Offroicourt avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les habitants en choisissaient 7 membres. Pour diriger leur ville, les habitants de la commune ont fait confiance à Laurent Couchot et Dominique Marcelin. Ces derniers avaient été assistés par Sébastien Marcelin, Jean-Claude Martin, Olivier Hillmeyer, Line Petit et René Marcelin.
De nombreux votants ont placé un bulletin dans l'urne : 19 d'entre eux se sont déplacés parmi les 25 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (96,43 % aux dernières Municipales).

La même tendance s'est-elle exprimée lors des dernières élections ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles ont eu lieu. D'autre part, plusieurs scrutins ont fait suite aux dernières Municipales. Les citoyens de Viviers-lès-Offroicourt ont produit des scores différents de ce qui a été répertorié à l'échelle du pays pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats François Fillon (Les Républicains, 30,43 % des votes) mais également Marine Le Pen (Front national, 21,74 % des suffrages), et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), derrière, avec 17,39 % des voix. Peu d'hésitation pour les résidents de Viviers-lès-Offroicourt au second tour, puisqu'ils ont été 66,67 % à voter pour Emmanuel Macron. Ils ont été 22 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 78,57 %, contre 92 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Au nombre des bons scores aux élections européennes de 2019, citons l'Union de la Droite et du Centre (38,89 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (27,78 %).

Viviers-lès-Offroicourt : les données clefs

Appréhender les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quel est le profil des résidents de Viviers-lès-Offroicourt ?

Viviers-lès-Offroicourt est une commune des Vosges, elle abrite 36 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Terre d'Eau qui rassemble des communes telles que Monthureux-le-Sec, Sandaucourt ou également Beaufremont. Les habitants de la commune restent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,78 % des individus entre 55 et 64 ans.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Viviers-lès-Offroicourt ?

Les données suivantes apportent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Viviers-lès-Offroicourt. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 48,57 % de la population (soit près de 17 habitants). 50 % de la population active figure parmi les agriculteurs exploitants et employés. Les chômeurs représentent 17 % des habitants. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Côté location dans la ville de Viviers-lès-Offroicourt, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à 7 % et à 7 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. À Viviers-lès-Offroicourt, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 4 pièces à environ 15 % et sont 53 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Viviers-lès-Offroicourt et qualité de vie vont-ils de pair ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Viviers-lès-Offroicourt, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Comparées à la population totale, les familles se révèlent nombreuses dans la ville (9 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Outre les aménagements de la commune, il est important de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Viviers-lès-Offroicourt, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.