← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Offroicourt

Résumé du second tour

Le second tour des élections municipales n'a pas eu lieu à Offroicourt, faute de candidats.

Candidats du second tour - Offroicourt

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Offroicourt se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 72,65 %. Il s'élevait à 87,04 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-14,39 points). Cette année, la part d'électeurs des Vosges s'étant rendus aux urnes (64,24 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (78,36 %).

Les scores du premier tour ont permis d'assigner une première partie des sièges du conseil municipal. Soulignons que dans les communes de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bien les suffrages obtenus individuellement qui sont comptabilisés. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Si un candidat parvient à rassembler plus de la moitié des voix et au moins 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Premier tour des élections municipales 2020 à Offroicourt : quels sont les résultats ?

C'est Nicolas Genay qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 97,59 % des votes. Rebecca Roy a pu tabler sur l'appui de 90,36 % des électeurs. 89,15 %, tel est le score effectué par Auguste Mathieu à ce tour, le poussant ainsi en troisième position.

Nathalie Brabis (83,13 %), Emilie Vaivre (83,13 %), Michel Hocquard (81,92 %), Myriam Laxenaire (80,72 %), Laurence Ruer (80,72 %), Vanessa Thouvenin (78,31 %) et Denis Brice (77,10 %) se démarquent également grâce à leur résultat élevé parmi les vainqueurs de ce tour. Les candidats ayant les meilleurs scores au deuxième tour accéderont aux sièges restants au conseil municipal.

Parmi les habitants de ce petit village, 2,35 % ont déposé un vote blanc.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a annoncé que, dans le cadre des règles de confinement liées à l'épidémie de coronavirus, le second tour des élections municipales serait reporté dans les communes comme Offroicourt jusqu'à nouvel ordre.

Résultats du premier tour - Offroicourt

Abstention : 27.35% Participation : 72.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas GENAY, 97.59%



    Nicolas GENAY

    97.59 %

    81 votes

  • Rebecca ROY, 90.36%



    Rebecca ROY

    90.36 %

    75 votes

  • Auguste MATHIEU, 89.15%



    Auguste MATHIEU

    89.15 %

    74 votes

  • Nathalie BRABIS, 83.13%



    Nathalie BRABIS

    83.13 %

    69 votes

  • Emilie VAIVRE, 83.13%



    Emilie VAIVRE

    83.13 %

    69 votes

  • Michel HOCQUARD, 81.92%



    Michel HOCQUARD

    81.92 %

    68 votes

  • Myriam LAXENAIRE, 80.72%



    Myriam LAXENAIRE

    80.72 %

    67 votes

  • Laurence RUER, 80.72%



    Laurence RUER

    80.72 %

    67 votes

  • Vanessa THOUVENIN, 78.31%



    Vanessa THOUVENIN

    78.31 %

    65 votes

  • Denis BRICE, 77.1%



    Denis BRICE

    77.1 %

    64 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 153 habitants
  • 117 inscrits
  • Votants85 inscrits 72.65%
  • Abstentionnistes32 inscrits 27.35%
  • Votes blancs2 inscrits 2.35%

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Offroicourt : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui habitent dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Offroicourt ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Candidate à sa réélection, Nathalie Brabis est la maire actuelle d'Offroicourt. Denis Brice sera dans la course pour les élections. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Nicolas Genay, Michel Hocquard, Myriam Laxenaire, Auguste Mathieu, Rebecca Roy, Laurence Ruer, Vanessa Thouvenin et Emilie Vaivre.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus au premier tour s'ils atteignent la majorité absolue des voix des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Offroicourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les habitants d'Offroicourt de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour ce suffrage.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats à la fois et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents d'Offroicourt avaient nommé 11 membres du conseil municipal. Pour assister Auguste Mathieu, François Huguenin et Michel Colin dans leurs tâches, les Offroicuriens avaient pu miser sur Nathalie Brabis, Angélique Maire, Michel Hocquard, Nicolas Genay mais aussi Jérôme Thouvenin et Laurence Ruer.
Remarque : 94 citoyens ont participé aux élections, sur une liste de 108 inscrits. De nombreuses personnes sont ainsi allées aux bureaux de vote. On remarque d'autre part une forte baisse en regard des scores des précédentes Municipales, en 2008, où le taux de participation s'élevait à 90,52 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Depuis les dernières élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier pour les élections présidentielles (2017). En 2017, lors du premier tour des précédentes Présidentielles, les citoyens d'Offroicourt ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 31,31 % et 28,28 % des voix. Derrière, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) a totalisé 14,14 % des suffrages. Les résidents d'Offroicourt ont finalement choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (57,95 % au deuxième tour). À Offroicourt, 85,84 % des habitants avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (97 votants), contre 89,92 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a remporté un score de 23,44 % des votes. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 20,31 % des suffrages.

Offroicourt : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité d'Offroicourt.

Offroicourt : comment considérerait-on ses habitants ?

Offroicourt est une ville des Vosges, accueillant 152 habitants. Elle est grande de. Offroicourt bénéficie de la Communauté de Communes Terre d'Eau qui lui assure la liaison avec les communes avoisinantes, comme Belmont-sur-Vair, Gendreville ou bien They-sous-Montfort. Du point de vue de l'âge, les résidents offroicuriens restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 17,95 % se situent entre 55 et 64 ans.

Offroicourt : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Si l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Offroicourt. 39,47 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Offroicourt. Près de 60 Offroicuriens travaillent, parmi lesquels 63,64 % en tant qu'employés et professions intermédiaires. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population offroicurienne en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent 16 % de la population.
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Offroicourt s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Offroicuriens était de 20 607 € durant l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € sur l'année 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Évolutions au niveau de la location offroicurienne : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 6 % du marché et on compte plus de 3 % de locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. Votre ville enregistre un taux de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 5 pièces contre 38 % possédant des maisons de 6 pièces.

Peut-on décrire Offroicourt comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures offroicuriennes manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de cette commune. Il y a 39 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante concernant la qualité de vie sur place. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.

Pour se présenter aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 2 juin pour déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Au sein de la ville d'Offroicourt, aucun résident ne s'est déclaré candidat.