← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Estrennes

Résumé du second tour

C'est ce 28 juin que se sont tenues les élections municipales dans la ville d'Estrennes. À la fin du second tour, 1 candidat doit se joindre au conseil municipal.

À Estrennes, quels candidats sont gagnants au second tour des élections municipales 2020 ?

Ce second tour a débouché sur l'élection de Denis Sonrier (100 %).

Régine Mathey, Etienne Grivois, Denis Mangenot, Renaud Combeau, Irène Florentin et Martine Martin étaient quant à eux arrivés vainqueurs du premier tour.
Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont désormais invités à élire parmi eux celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

La participation au second tour des élections municipales atteignait 55,56 % alors qu'elle était de 79,01 % lors du vote du 15 mars 2020 (baisse de 23,45 points). Au niveau départemental (Vosges), on constate que le taux de participation a baissé depuis le scrutin de 2014. Il était de 75,69 %, contre 58,81 % cette année.

L'épidémie de coronavirus ayant rendu nécessaire un report du second tour par l'État, celui-ci s'est déroulé le 28 juin à Estrennes, comme partout en France.

Résultats du second tour - Estrennes

Abstention : 44.44% Participation : 55.56%

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Estrennes ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 79,01 % des électeurs ont voté lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 81,18 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -2,17 points de la participation. À l'échelle du département des Vosges, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (64,24 %), en comparaison avec la précédente (78,36 %).

Les conseillers municipaux ont été en partie choisis à l'issue du premier tour, en fonction des résultats des candidats. Dans le cadre d'un scrutin plurinominal, les votes sont pris en compte par candidat. Ainsi, dans les villes de moins de 1000 habitants, il est possible de voter pour une liste entière, ou pour seulement certains candidats. C'est aux citoyens de choisir. Pour être en mesure d'entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir emporté au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Estrennes : quels sont les scores ?

En première position du 1er tour des élections municipales, Régine Mathey récolte 87,30 % des votes. Les résultats nous apprennent qu'Etienne Grivois a le soutien de 84,12 % des votants. Au premier tour, grâce à 80,95 % des votes en sa faveur, Denis Mangenot atterrit en troisième place.

Parmi les nouveaux membres du conseil municipal figureront aussi Renaud Combeau (63,49 %), Irène Florentin (61,90 %) et Martine Martin (53,96 %). Les résidents se sont mobilisés en plus bas nombre pour les autres candidats dans cette municipalité. Quels sont ces candidats ? Denis Sonrier (44,44 %) et Eric Henry (36,50 %), par exemple. Le vote du second tour permet aux candidats les plus plébiscités d'occuper les sièges disponibles.

Les bulletins de vote de ce petit village ont été dépouillés : il y a eu 1,56 % de votes blancs.

Pour rappel, une des mesures de confinement annoncées le 16 mars 2020 par l'État dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus était le report du deuxième tour des élections municipales, qui n'aura donc pas lieu à la date programmée à Estrennes.

Résultats du premier tour - Estrennes

Abstention : 20.99% Participation : 79.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Régine MATHEY, 87.3%



    Régine MATHEY

    87.3 %

    55 votes

  • Etienne GRIVOIS, 84.12%



    Etienne GRIVOIS

    84.12 %

    53 votes

  • Denis MANGENOT, 80.95%



    Denis MANGENOT

    80.95 %

    51 votes

  • Renaud COMBEAU, 63.49%



    Renaud COMBEAU

    63.49 %

    40 votes

  • Irène FLORENTIN, 61.9%



    Irène FLORENTIN

    61.9 %

    39 votes

  • Martine MARTIN, 53.96%



    Martine MARTIN

    53.96 %

    34 votes

  • Denis SONRIER, 44.44%



    Denis SONRIER

    44.44 %

    28 votes

  • Eric HENRY, 36.5%



    Eric HENRY

    36.5 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 94 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants64 inscrits 79.01%
  • Abstentionnistes17 inscrits 20.99%
  • Votes blancs1 inscrits 1.56%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Estrennes : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Estrennes ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Renaud Combeau se porte candidat. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Irène Florentin, Etienne Grivois, Eric Henry, Denis Mangenot, Martine Martin, Régine Mathey et Denis Sonrier.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue peuvent être élus au premier tour, à la condition qu'au moins le quart des habitants enregistrés sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ils ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Estrennes ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les résidents d'Estrennes de désigner un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra aussi payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Les Municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! De fait, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens d'Estrennes avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Aux côtés de Christian Galand, Etienne Grivois et Régine Mathey, que les Estrennois avaient choisis pour diriger leur ville, on pouvait voir Denis Sonrier, Irène Florentin, Martine Martin et Denis Mangenot.
On compte 69 électeurs pour 85 présents sur les listes électorales. On constate ici une forte baisse du taux de participation si l'on fait un comparatif avec celui de 2008 (92,59 %) aux précédentes élections municipales.

La tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les dernières élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En 2017, la distribution des voix au premier tour des dernières élections présidentielles à Estrennes a été différente de celle constatée sur le reste de l'Hexagone.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont terminé en tête avec respectivement 28,77 % et 26,03 % des votes exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 15,07 % des suffrages. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 59,7 % des voix des citoyens d'Estrennes. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Estrennes, cette évolution a été assez différente : ils ont été 75 électeurs à s'être déplacés (87,21 %) contre 86,96 % en 2012.
17,19 % pour l'Union de la Droite et du Centre, 21,88 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.

Estrennes : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Comment peut-on caractériser les habitants d'Estrennes ?

En termes de population, Estrennes, un petit village des Vosges, compte 89 habitants. Avec cette commune, Valleroy-le-Sec, Rozerotte ou également Norroy figurent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Terre d'Eau. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,82 % ont entre 55 et 64 ans.

Quels sont les revenus moyens à Estrennes ?   

Les statistiques suivantes donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants d'Estrennes. Pesant pour 100 % de la population en activité, les catégories des employés et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Estrennois en poste sont plus de 44 et forment 50 % des résidents. Les personnes au chômage constituent moins de 11 % de la population estrennoise. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Sur le marché immobilier estrennois, les habitations les plus louées sont les appartements non HLM de 4 pièces (moins de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). À y voir de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à environ 28 % sur l'acquisition d'une maison de 4 pièces et à 32 % sur une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville d'Estrennes ?

Estrennes est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 20 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.

N'ayant pas pu statuer à l'issue du premier tour des élections, certaines communes françaises doivent encore élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors d'un second tour qui aura lieu le 28 juin 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Estrennes

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits. Les candidats ayant remporté le plus de votes au second tour pourront occuper les sièges libres au conseil municipal. Lors du second tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Eric Henry se présente à nouveau. L'autre candidat à la mairie est Denis Sonrier.