← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Parey-sous-Montfort

Résumé du second tour

Chose rare, personne n'avait candidaté avant la date limite aux municipales de Parey-Sous-Montfort. Il n'y a donc naturellement pas eu d'élection.

Candidats du second tour - Parey-sous-Montfort

Résumé du premier tour

Les habitants de Parey-sous-Montfort ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 61,40 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 77,78 %. On remarque ainsi une baisse de -16,38 points. Le taux de participation déclaré au niveau des Vosges pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Les scores du premier tour ont permis d'assigner une première partie des sièges du conseil municipal. Notez que dans les petites villes (moins de 1000 habitants), on propose un scrutin plurinominal. Les candidats se présentent sur des listes, mais on comptabilise les voix obtenues par chacun. Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter une certaine quantité de votes : plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits.

À Parey-sous-Montfort, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les électeurs ont plébiscité Sullyvan Gerard et Fanny Neveux au premier tour des municipales : ils arrivent en première place avec 91,42 % des voix. Avec 90 % des voix en sa faveur, Romain Petitcolin se retrouve troisième du classement.

Ce tour a également permis à quelques candidats, notamment Paul-Henri Chevalier (88,57 %), Sandrine Pfrimmer (88,57 %), Jean-Claude Loué (85,71 %), Jacques Pierrot (85,71 %), Marie Mottard (78,57 %), Pierre Cherpitel (71,42 %) et Isabelle Cherpitel (65,71 %), de réaliser des résultats élevés. Les places restantes du conseil municipal seront attribuées aux élus réalisant les scores les plus élevés au second tour.

En raison de l'épidémie de coronavirus touchant le sol français, le Président de la République a décidé, en concertation avec les chefs du Sénat et de l'Assemblée Nationale, le report du deuxième tour de l'élection dans les villes comme Parey-sous-Montfort, à une date qui reste à décider.

Résultats du premier tour - Parey-sous-Montfort

Abstention : 38.6% Participation : 61.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sullyvan GERARD, 91.42%



    Sullyvan GERARD

    91.42 %

    64 votes

  • Fanny NEVEUX, 91.42%



    Fanny NEVEUX

    91.42 %

    64 votes

  • Romain PETITCOLIN, 90%



    Romain PETITCOLIN

    90 %

    63 votes

  • Paul-Henri CHEVALIER, 88.57%



    Paul-Henri CHEVALIER

    88.57 %

    62 votes

  • Sandrine PFRIMMER, 88.57%



    Sandrine PFRIMMER

    88.57 %

    62 votes

  • Jean-Claude LOUÉ, 85.71%



    Jean-Claude LOUÉ

    85.71 %

    60 votes

  • Jacques PIERROT, 85.71%



    Jacques PIERROT

    85.71 %

    60 votes

  • Marie MOTTARD, 78.57%



    Marie MOTTARD

    78.57 %

    55 votes

  • Pierre CHERPITEL, 71.42%



    Pierre CHERPITEL

    71.42 %

    50 votes

  • Isabelle CHERPITEL, 65.71%



    Isabelle CHERPITEL

    65.71 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 138 habitants
  • 114 inscrits
  • Votants70 inscrits 61.4%
  • Abstentionnistes44 inscrits 38.6%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Parey-sous-Montfort : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats seront ici choisis directement par les électeurs le jour du vote, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Quels sont les candidats à Parey-Sous-Montfort qui participeront aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de Parey-Sous-Montfort, Sullyvan Gerard est candidat à sa réélection à la mairie. Isabelle Cherpitel a également déposé sa candidature. Pierre Cherpitel, Paul-Henri Chevalier, Jean-Claude Loué, Marie Mottard, Fanny Neveux, Romain Petitcolin, Sandrine Pfrimmer et Jacques Pierrot ont également validé leur candidature.

Pour information : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à la condition que plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Parey-sous-Montfort : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Parey-sous-Montfort d'élire son nouveau conseil municipal. Plusieurs critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Les municipales prennent un aspect particulier dans les municipalités de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
Les habitants de Parey-sous-Montfort sont parvenus à choisir 11 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Sullyvan Gerard et Marielle Eve étaient les candidats désignés par les Parésiens. Accompagnés de Martine Giroux, André Huraux, Francis Cherpitel, Michèle Pierrat mais aussi Jean-Claude Loué et Sabine Bernard, ils avaient pour mission d'administrer la ville.
Retour sur le taux de participation : d'assez nombreux électeurs sont allés voter. De fait, 91 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 117 noms. Ainsi, on observe une légère hausse en regard de la participation des Municipales de 2008, qui atteignait 76,67 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Les électeurs sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les dernières Municipales. De fait, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. En comparant aux scores au niveau de la France, les voix des résidents de Parey-sous-Montfort étaient différentes de celles du reste des citoyens français lors du premier tour des précédentes Présidentielles.
Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 16,67 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) se plaçaient devant au premier tour : 31,11 % et 21,11 % des votes. Peu d'hésitation pour les habitants de Parey-sous-Montfort au second tour, puisqu'ils ont été 57,53 % à voter pour Marine Le Pen. 88 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 77,88 % des citoyens de Parey-sous-Montfort, contre 83,62 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 37,7 % des votes pendant que l'Union de la Droite et du Centre a emporté 16,39 % des voix.

Parey-sous-Montfort : les informations clefs

Comprendre les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Comment peut-on caractériser les habitants de Parey-sous-Montfort ?

Parey-sous-Montfort (Vosges) accueille 149 habitants. Avec ce petit village, les villes de Rozerotte, Saulxures-lès-Bulgnéville ou bien Thuillières sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes Terre d'Eau. Généralement, les Parésiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 28,24 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Peu élevé, le pourcentage d'immigration est de 0,71 % à Parey-sous-Montfort.

Qu'en est-il du niveau de vie à Parey-sous-Montfort ?

Le taux d'emploi des habitants de Parey-sous-Montfort est présent dans les chiffres qui suivent. 46,10 %, c'est le taux des travailleurs à Parey-sous-Montfort. Plus de 66 Parésiens travaillent, parmi lesquels 57,14 % comme professions intermédiaires et agriculteurs exploitants. Environ 10 % des Parésiens actifs sont au chômage. Une majeure partie de ces résidents à la recherche d'un travail sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les Parésiens ont quant à eux déclaré un revenu médian de 22 318 € en 2016. Le niveau de vie à Parey-sous-Montfort est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Côté location dans la ville de Parey-sous-Montfort, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 4 pièces à 6 % et à environ 3 % sur des appartements non HLM de 5 pièces. À y voir de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à un peu moins de 30 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à 33 % sur une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Parey-sous-Montfort

Dans la ville de Parey-sous-Montfort, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 23 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution aussi. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.

Pour se présenter aux Municipales 2020, les candidats devaient respecter la date limite du 2 juin pour soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville de Parey-Sous-Montfort ne possède toutefois aucun candidat.