← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Châtenay-sur-Seine

Résumé du premier tour

Les électeurs de Châtenay-sur-Seine ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été à peine 47,92 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. On remarque que le taux de participation du département (Seine-et-Marne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages obtient 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre toute les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Châtenay-sur-Seine ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Châtenay-sur-Seine (77). Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Stéphanie Banos qui se retrouve en première place avec 64,46 % des voix. Sa liste a donc obtenu 13 places au conseil. 35,53 % des électeurs ont porté leur choix sur Jean-Claude Lamarque (DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX). 2, telle est la quantité de places que la liste a remportées.

Dans ce village, les votes blancs représentent 4,08 % et les votes nuls 1,09 % des voix.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Châtenay-sur-Seine

Abstention : 52.08% Participation : 47.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphanie Banos, 64.46%

    Stéphanie Banos

    VIVONS NOTRE VILLAGE

    64.46 %

    225 votes

  • Jean-claude Lamarque, 35.53%

    Jean-claude Lamarque

    DEFENSE DES INTERETS COMMUNAUX

    35.53 %

    124 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 955 habitants
  • 768 inscrits
  • Votants368 inscrits 47.92%
  • Abstentionnistes400 inscrits 52.08%
  • Votes blancs15 inscrits 4.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Châtenay-sur-Seine : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Tous les candidats de la ville de Châtenay-Sur-Seine sont à découvrir ici.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Châtenay-Sur-Seine

Pour avoir une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à Châtenay-Sur-Seine, on retrouve les prétendants suivants. Se maintenir à la mairie de Châtenay-Sur-Seine est le nouvel objectif de Jean-Claude Lamarque, avec la liste "DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX". Stéphanie Banos sera dans la course à la mairie en tant que leader de "VIVONS NOTRE VILLAGE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Châtenay-sur-Seine ?

La commune de Châtenay-sur-Seine et ses habitants disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote lors des municipales ! En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 15 membres du conseil municipal de Châtenay-sur-Seine avaient été élus. Avec Jean Yves Bigot, Guy Chomet, Daniel Plomteux, Anne Lecrivain mais aussi Valérie Saussier et Patrick Andre, Michel Delomez et Denis Tonnellier ont eu les faveurs des Chatenaisiens pour les administrer.
Sur 720 inscrits, assez peu de citoyens sont allés aux urnes. De fait, seuls 460 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement provoqué un taux de participation de 74,42 %.

Cette tendance est-elle née lors des dernières élections ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. En 2017, au premier tour des précédentes élections présidentielles, les résidents de Châtenay-sur-Seine ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 38,8 % et 17,11 % des suffrages. Pour le deuxième tour, le choix des citoyens de Châtenay-sur-Seine s'est opéré : 55,78 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. Tandis que la participation des résidents de Châtenay-sur-Seine au second tour était de 82 % en 2012, elle était de 72,37 %, soit 558 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 42,2 %, alors qu'Europe Écologie emporte 9,41 % des voix.

Châtenay-sur-Seine : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de Châtenay-sur-Seine ?

C'est un village de Seine-et-Marne où vivent 1 024 individus. Châtenay-sur-Seine fait partie de la Communauté de Communes Bassée-Montois qui se construit autour de différentes communes comme Fontaine-Fourches, Saint-Sauveur-lès-Bray ou Jaulnes. En règle générale, les Chatenaisiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 18,83 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 4,31 % des individus habitant à Châtenay-sur-Seine.

Quels sont les revenus moyens à Châtenay-sur-Seine ?   

Les données qui suivent donnent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage à Châtenay-sur-Seine. Voici le taux d'activité des Chatenaisiens : plus de 512 habitants travaillent, c'est-à-dire 50,88 % de la population. Les professions intermédiaires et employés forment 53,43 % des actifs. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération chatenaisienne. 12 % des habitants sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Les habitants de Châtenay-sur-Seine touchaient en moyenne 21 769 € par an en 2016 – par rapport à 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Chatenaisiens ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Question location, on répertorie environ 3 % de maisons non HLM de 3 pièces et moins de 3 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. Les Chatenaisiens sont en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à un peu moins de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Châtenay-sur-Seine ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 193 enfants de 0 à 15 ans.
Afin de comprendre le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.