← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marolles-sur-Seine

Résumé du premier tour

Les électeurs de Marolles-sur-Seine sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a constaté la ville (34,85 %) montre que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. On remarque que la participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé, par rapport à la précédente élection (65,38 % contre 48,69 % cette année).

Les sièges au conseil sont attribués selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne 50 % des places, et les sièges restants sont distribués parmi toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

1er tour des municipales 2020 à Marolles-sur-Seine : quels sont les résultats ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le 1er tour des municipales 2020 à Marolles-sur-Seine (77). Pour ces élections municipales, Dominique Aquilon arrive en première place du 1er tour, forte de 100 % des votes. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 19 élus.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 0,25 % et les bulletins nuls 12,35 % des voix.

Place désormais à la nomination du maire parmi les conseillers municipaux qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Marolles-sur-Seine

Abstention : 65.15% Participation : 34.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Aquilon, 100%

    Dominique Aquilon

    UNE ÉQUIPE SOUDÉE, UNE VOLONTÉ COMMUNE

    100 %

    354 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1609 habitants
  • 1162 inscrits
  • Votants405 inscrits 34.85%
  • Abstentionnistes757 inscrits 65.15%
  • Votes blancs1 inscrits 0.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Marolles-sur-Seine : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. À Marolles-Sur-Seine, voici les candidats en lice.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Marolles-Sur-Seine ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Marolles-Sur-Seine, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été constituée : Dominique Aquilon, qui s'était d'ores et déjà présentée au moment des élections municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidate, comme tête de liste de "UNE ÉQUIPE SOUDÉE, UNE VOLONTÉ COMMUNE".

Marolles-sur-Seine : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Marolles-sur-Seine ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Sont priées d'aller aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la commune de Marolles-sur-Seine avait choisi les membres du conseil municipal.
À Marolles-sur-Seine, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, comme dans la majorité des municipalités françaises. En effet, les élus de BIEN VIVRE A MAROLLES, de la Droite, avaient obtenu 19 sièges, sur les 19 disponibles. La liste avait récolté 100 % des votes, au premier tour.
D'ordinaire assez élevée pour les Municipales, la participation avait enregistré une forte baisse. Elle était de 64,54 % en 2008, par rapport à 59,68 % lors des dernières élections.

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

En comparaison avec 2017, année des dernières Présidentielles, le paysage politique du moment s'avère être identique. Le premier tour a fait émerger des écarts, notamment entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 17,98 % des votes), derrière Marine Le Pen (Front national, 30,11 % des suffrages) et Emmanuel Macron (En marche !, 19,15 % des voix). Au second tour, 54,01 % des résidents de Marolles-sur-Seine ont voté pour Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Marolles-sur-Seine. Effectivement, 78,63 % des Marollais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,21 % en 2012.
Après les Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée par un score de 15,67 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 34,41 % des suffrages.
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible aux élections municipales 2020.

Marolles-sur-Seine : les données clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Marolles-sur-Seine de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Que peut-on savoir des habitants de Marolles-sur-Seine ?

Marolles-sur-Seine est une commune de Seine-et-Marne, elle abrite 1 748 résidents. Marolles-sur-Seine fait partie de la Communauté de Communes Pays de Montereau, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Forges, Noisy-Rudignon ou également Laval-en-Brie. Les Marollais demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,98 % des individus entre 55 et 64 ans. Marolles-sur-Seine est une commune peu cosmopolite, 6,46 % de sa population sont issus de l'immigration.

Marolles-sur-Seine : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Marolles-sur-Seine. Près de 786 Marollais travaillent. Ils représentent 46,23 % des habitants. La ville dénombre essentiellement des professions intermédiaires et employés (61,72 %). Les femmes représentent plus de la moitié des habitants marollais en demande d'emploi. Les habitants percevant des prestations forment 7 % des citoyens.
Les Marollais gagnent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 22 146 € par an en 2016 face à plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons HLM de 4 pièces (environ 2 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins du quart à choisir une maison de 5 pièces et environ 25 % pour une maison de 4 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Marolles-sur-Seine ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreuses à Marolles-sur-Seine. On comptabilise 383 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Marolles-sur-Seine. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.