Résultats des élections : Luisetaines

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Luisetaines (77520) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les urnes de Luisetaines seront ouvertes, en juin, à l'occasion des élections régionales et départementales, lors desquelles les 242 résidents pourront choisir leurs conseillers. Le gouvernement a décidé que, dans le cadre des mesures sanitaires dues à la pandémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient repoussées dans toutes les communes de France.

Pour qui les habitants de Luisetaines ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Les journées des précédentes élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Par un résultat de 45,74 %, Valérie PECRESSE (LUD) avait remporté la majorité avec 45,74 % des votes dans Luisetaines et 43,8 % dans la région. En 2015, les résidents de l'Île-de-France ont donc voté à 43,8 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche a obtenu, quant à elle, 42,18 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de s'imposer de nouveau.

Cet appel aux urnes désignera les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

La liste qui remporte la majorité des votes au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est distribuée entre l'ensemble des listes ayant reçu plus de 5 % des voix exprimées.

Aux élections départementales de 2015 à Luisetaines, quelles tendances se dessinaient ?

Le binôme constitué de M. LAVENKA Olivier et Mme SOSINSKI Sandrine (UMP) a emporté en 2015 la confiance des habitants de Luisetaines, qui ont été une majorité à le choisir. Dans le canton de Provins, les votes des citoyens se sont concentrés sur le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire).

Au niveau de la Seine-et-Marne, les électeurs ont choisi l'Union pour un Mouvement Populaire, en lui attribuant 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite est sortie du scrutin avec 10 sièges. Il va falloir patienter jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les électeurs confirmeront une nouvelle fois le parti majoritaire. Rappelons que ce suffrage vise à élire les 46 conseillers départementaux de la Seine-et-Marne, et que le département se partage en 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Sophie Cluzel ne présentera pas de liste LREM en Paca

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections