Résumé de l'élection

À Longueville et dans le reste du pays, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. On note un faible taux de participation dans la ville, à savoir 28,48 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons derrière un tel chiffre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec la récente pandémie de coronavirus. On constate que la participation départementale (Seine-et-Marne) a baissé par rapport au scrutin précédent : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

Les sièges au conseil sont alloués selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des places, et les sièges restants sont répartis parmi l'ensemble des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

À Longueville, quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 19 membres du conseil municipal de Longueville (77) est donc désormais connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Philippe Fortin arrive en première place au premier tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des voix. 19 sièges sont attribués à sa liste.

Parmi les habitants de ce village, 4,10 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 7,89 % exactement - étaient non valides.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats Longueville

Abstention : 71.52% Participation : 28.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Philippe Fortin, , 100%, 279 votes

    19 élu·e·s

    Philippe Fortin

    ENSEMBLE POUR LONGUEVILLE

    100 %

    279 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1760 habitants
  • 1113 inscrits
  • Votants317 inscrits 28.48%
  • Abstentionnistes796 inscrits 71.52%
  • Votes blancs13 inscrits 4.1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Longueville : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Longueville.

Longueville : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Longueville : Philippe Fortin ne veut pas lâcher la mairie de Longueville et se représente. Il porte la liste ENSEMBLE POUR LONGUEVILLE.

Longueville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Longueville sera connu. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité dont il est question.

Point sur les Municipales de 2014

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Longueville ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été choisis, par un scrutin proportionnel de liste.
La gauche en position de faveur à Longueville ? C'était bien le cas, contrairement à une majorité des villes françaises. Liée à la Gauche, la liste BIEN VIVRE ENSEMBLE avait gagné le premier tour, avec un résultat de 71,74 %, et avait donc décroché 17 sièges sur 19. Nuançant cette tendance, la liste UNE VRAIE DYNAMIQUE POUR LONGUEVILLE laissait passer la première position du scrutin, mais récoltait 2 sièges au conseil municipal.
Normalement, la participation est assez élevée aux élections municipales. De fait, elle atteignait 63,43 % à la précédente élection, à savoir une forte baisse par rapport à 2008, où le taux de participation était de 70,93 %.

Une tendance identique s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Les orientations politiques des électeurs se révèlent être inverses lors des Présidentielles de 2017. On constate que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,12 % des votes au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 32,22 % et 21,68 % des voix. Avec 52,57 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé au deuxième tour à Longueville. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Longueville, l'évolution est assez différente : ils ont été 826 citoyens à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 75,16 % contre 79,02 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance aura obtenu 15,83 % des voix à l'issue des Européennes de 2019, contre 37,07 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Lors des élections municipales 2020, cette tendance devra être étudiée plus dans le détail.

Quelques informations sur Longueville

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Longueville ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Longueville

Longueville est une ville de Seine-et-Marne, accueillant 1 796 résidents. Elle est grande de. Longueville bénéficie de la Communauté de Communes du Provinois qui lui garantit la liaison avec les villes proches, comme Saint-Hilliers, Sourdun ou La Chapelle-Saint-Sulpice. En règle générale, les Longuevillois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 19,48 % de la population ont entre 15 et 24 ans. Longueville accueille une part très élevée d'immigrés : 13,18 % de sa population.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Longueville ?

Les données du travail sont un parfait indicateur du niveau de vie des résidents de Longueville. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 68,13 % des Longuevillois actifs sont des employés et professions intermédiaires. Globalement, 45,66 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 822 personnes. Les allocations de chômage sont perçues par un peu moins de 20 % des habitants longuevillois. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
Les Longuevillois touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 18 686 € par an en 2016 contre 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. Côté location, les Longuevillois cherchent plus souvent les appartements HLM de 3 pièces (6 %) ainsi que les appartements HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 5 % de la demande. Environ 15 % des Longuevillois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 16 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Longueville ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 396. Pour eux, la ville comptabilise ​ 2 établissements scolaires. La gare de Longueville enregistre chaque année une fréquentation de plus de 600 000 passagers.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.