← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gouaix

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Gouaix ont voté pour les élections municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections atteignait 47,86 %. Ce nombre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. Le taux de participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 65,38 %, contre 48,69 % cette année.

La répartition des sièges au conseil tient compte des scores : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour obtient 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Gouaix : quels sont les résultats du premier tour ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Gouaix (77). Scores du premier tour des élections municipales : Jean-Paul Fenot s'impose grâce à 60,34 % des suffrages. 12 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste. 39,65 % des électeurs ont décidé de soutenir Cedric Lesage (GOUAIX AUTREMENT). 3 de ses candidats ont été élus.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (0,81 %), il y avait aussi des bulletins nuls (3,86 %).

Ayant été désignés, les membres du conseil municipal sont invités à choisir – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Gouaix

Abstention : 52.14% Participation : 47.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-paul Fenot, 60.34%

    Jean-paul Fenot

    DEFENSE DES INTÉRET, COMMUNAUX

    60.34 %

    283 votes

  • Cedric Lesage, 39.65%

    Cedric Lesage

    GOUAIX AUTREMENT

    39.65 %

    186 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1446 habitants
  • 1028 inscrits
  • Votants492 inscrits 47.86%
  • Abstentionnistes536 inscrits 52.14%
  • Votes blancs4 inscrits 0.81%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gouaix : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville de Gouaix.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Gouaix

Le 27 février représentait la date limite de dépôt des candidatures aux Municipales 2020. Voici par conséquent les candidats officiels à Gouaix : Jean-Paul Fenot, maire actuel de Gouaix, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste "DEFENSE Des INTÉRET, COMMUNAUX". Tête de liste de "GOUAIX AUTREMENT", Cedric Lesage sera également candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gouaix ?

La ville de Gouaix choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, habitant ou payant ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut aussi être majeur pour avoir le droit de vote.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

À Gouaix, les membres du conseil municipal avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les propositions de la gauche, contrairement à la plupart des villes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Gouaix. La liste de la Gauche, nommée DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX, avait gagné le premier tour, avec un score de 62,26 %. Elle avait donc décroché 12 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée auparavant, la liste DE NOUVELLES AMBITIONS POUR GOUAIX n'avait pas reçu l'entière confiance des électeurs. Elle terminait en effet seconde, avec 3 sièges au conseil.
Par rapport aux Municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en légère baisse. Elle était de fait passée de 62,12 % à 61,17 %.

La tendance était-elle similaire lors des précédentes élections ?

On souligne un paysage politique inverse à celui des élections présidentielles de 2017. L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 33,69 % des suffrages) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 18,32 % des voix), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 17,38 % des votes. Il y aura eu une majorité des résidents de Gouaix pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (50,4 %). Au second tour, il y a eu 712 participants, ce qui constitue 73,94 % des habitants de Gouaix. En 2012, ils étaient 77,68 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 15,1 % des suffrages pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 36,98 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Gouaix : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Gouaix ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Comment qualifierait-on la population habitant à Gouaix ?

Avec 1 479 habitants, Gouaix est un village de Seine-et-Marne. Gouaix côtoie des villes et villages tels que Hermé, Villuis ou bien Montigny-le-Guesdier dans la Communauté de Communes Bassée-Montois. La population gouaillonne est peu âgée. La majorité de la population gouaillonne a entre 25 et 54 ans, même si 20,84 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 9,76 % des résidents de Gouaix, un pourcentage assez important.

Portrait des habitants de Gouaix : comment vivent-ils ?

Un survol des domaines qui suivent permet de bien cerner l'emploi à Gouaix. Les ouvriers et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Gouaix (66,40 % des actifs). La population active est constituée de 704 personnes, soit 48,08 % des Gouaillons. La commune gouaillonne est affectée par le chômage (moins de 15 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des hommes.
La ville de Gouaix est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Gouaillons ont en moyenne perçu 20 950 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Gouaix ? Les habitations les plus louées à Gouaix ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 5 pièces (environ 4 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (moins de 4 %). Pour l'achat d'un bien, on peut constater que les maisons de 5 pièces intéressent environ 21 % des propriétaires quand un peu plus du quart opte pour une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Gouaix

Afin de répondre aux besoins des résidents de Gouaix, il est indéniable que les infrastructures sont assez nombreuses, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 328 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​2 établissements scolaires.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.