← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Colombe

Résumé du premier tour

À Sainte-Colombe et dans le reste du pays, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. La participation au 1er tour des municipales atteignait 50,36 % alors qu'elle était de 63,65 % en 2014 (baisse de -13,29 points). En comparaison avec les chiffres du dernier scrutin, on remarque que le taux de participation des électeurs de la Seine-et-Marne a baissé : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

La répartition des places au conseil prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, quant à elle, distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Sainte-Colombe : quels sont les scores du premier tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Sainte-Colombe (77). Alain Balducci se démarque au premier tour des élections municipales avec 74,51 % des votes. 17 membres de sa liste ont été élus. Annie Kaminski (AVEC NOUS POUR SAINTE COLOMBE) a obtenu les suffrages de 25,48 % des résidents. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 2 élus.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 0,63 % de bulletins blancs et 2,05 % de votes invalides.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Sainte-Colombe

Abstention : 49.64% Participation : 50.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Balducci, 74.51%

    Alain Balducci

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR ALLER PLUS LOIN

    74.51 %

    459 votes

  • Annie Kaminski, 25.48%

    Annie Kaminski

    AVEC NOUS POUR SAINTE COLOMBE

    25.48 %

    157 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1786 habitants
  • 1257 inscrits
  • Votants633 inscrits 50.36%
  • Abstentionnistes624 inscrits 49.64%
  • Votes blancs4 inscrits 0.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sainte-Colombe : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. À Sainte-Colombe, voici les candidats qui se présentent.

Qui est candidat à Sainte-Colombe pour les Municipales 2020 ?

À Sainte-Colombe, les candidats retenus aux Municipales 2020, autrement dit les personnes ayant soumis leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. Être réélu à la mairie de Sainte-Colombe en portant la liste "CONTINUONS ENSEMBLE POUR ALLER PLUS LOIN" est l'objectif d'Alain Balducci, maire en fonction. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes élections municipales de 2014, Annie Kaminski, tête de liste de "AVEC NOUS POUR SAINTE COLOMBE", est également candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sainte-Colombe ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal de Sainte-Colombe ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Retour sur les Municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, la population de Sainte-Colombe élisait les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Qui remportait les élections à Sainte-Colombe ? Comme dans la majorité des communes françaises, c'est la droite qui était en tête. Lors du premier tour, c'est la liste UN NOUVEL ELAN POUR SAINTE-COLOMBE (liée à la Droite) qui est sortie majoritaire grâce à 73,59 % des voix. Elle a emporté 17 sièges sur les 19 disponibles. En obtenant 2 sièges au conseil, la liste AGIR POUR SAINTE-COLOMBE arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment.
La participation, qui est généralement assez élevée, a enregistré une forte hausse aux dernières Municipales. Elle était en effet de 63,65 %, par rapport à 60,19 % en 2008.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Il peut arriver que d'un scrutin à l'autre, le panorama politique soit identique, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 34,57 % des suffrages), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 19,58 % des votes), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,88 % des voix). Peu d'hésitation pour les habitants de Sainte-Colombe au deuxième tour, car ils ont été 52,04 % à voter pour Emmanuel Macron. Tandis que le taux de participation des résidents de Sainte-Colombe au second tour était de 81,98 % en 2012, il était de 79,07 %, soit 990 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 36,63 % des voix, et La République en Marche avec Renaissance avec 17,67 % des voix.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Sainte-Colombe : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Sainte-Colombe.

Que peut-on savoir des habitants de Sainte-Colombe ?

Sainte-Colombe est une ville de Seine-et-Marne, accueillant 1 822 résidents. Elle est grande de. Avec Sainte-Colombe, on trouve des communes comme Melz-sur-Seine, Provins ou bien Rupéreux qui forment la Communauté de Communes du Provinois. Si 25,38 % des Saint-Colombinois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Les immigrés constituent 11,18 % des résidents de Sainte-Colombe, un pourcentage assez important.

Niveau de vie confortable et Sainte-Colombe vont-ils de pair ?

Grâce aux données suivantes, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Sainte-Colombe. Les ouvriers et employés sont les catégories prédominantes au sein de la population active à Sainte-Colombe. 846 Saint-Colombinois ont une activité professionnelle (46,81 % de la population) et 62,42 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Une majeure partie des chômeurs issus de la population saint-colombinoise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent 12 % de la population.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les Saint-Colombinois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 20 726 € en 2016. Le niveau de vie à Sainte-Colombe est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Les Saint-Colombinois sont, pour moins de 3 %, locataires de maisons non HLM de 5 pièces ainsi que pour environ 3 % locataires de maison non HLM de 4 pièces. Les Saint-Colombinois s'avèrent en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à un peu plus du quart d'une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Sainte-Colombe vont-ils ensemble ?

Les équipements sont assez nombreux à Sainte-Colombe pour répondre aux attentes de ses habitants. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 312 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire. Le trafic annuel de la gare de Sainte-Colombe Septveilles est estimé à plus de 100 000 voyageurs.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.