← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villeblevin

Résumé du premier tour

À Villeblevin et dans le reste de la France, les municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 52,22 % des citoyens étaient allés aux urnes. La participation est donc en hausse (5,64 points) par rapport à 2014, étant donné qu'elle était alors de 46,58 %. Le taux de participation enregistré au niveau de l'Yonne pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (72,21 % contre 59,14 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de votes à l'issue du premier tour, si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

Quelles listes les électeurs de Villeblevin ont-ils choisies lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Villeblevin (89). Durant le premier tour des élections municipales, c'est Thierry Spahn qui se retrouve en première place avec 55,82 % des suffrages. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 15 élus. On dénombre 44,17 % des votants arrêtant leur choix sur Jean-Marc Ganitta (VIVRE ENSEMBLE A VILLEBLEVIN). 4 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil municipal.

Tandis que 1,79 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 0,90 % des voix étaient des bulletins blancs.

Ayant été désignés, les membres du conseil municipal sont conviés à élire – parmi eux – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Villeblevin

Abstention : 47.78% Participation : 52.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry Spahn, 55.82%

    Thierry Spahn

    UNION POUR VILLEBLEVIN

    55.82 %

    364 votes

  • Jean-marc Ganitta, 44.17%

    Jean-marc Ganitta

    VIVRE ENSEMBLE A VILLEBLEVIN

    44.17 %

    288 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1821 habitants
  • 1283 inscrits
  • Votants670 inscrits 52.22%
  • Abstentionnistes613 inscrits 47.78%
  • Votes blancs6 inscrits 0.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villeblevin : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous recherchez les candidats de la ville de Villeblevin ? Découvrez-les tous ici.

Quels sont les candidats à Villeblevin qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Après le 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à déposer leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Villeblevin : Thierry Spahn, maire de Villeblevin, présente sa candidature pour un autre mandat, avec la liste "UNION POUR VILLEBLEVIN". Jean-Marc Ganitta, tête de liste de "VIVRE ENSEMBLE A VILLEBLEVIN", a de même déposé sa candidature.

Villeblevin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Villeblevin se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont invitées à aller aux bureaux de vote les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Point sur les Municipales de 2014

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Villeblevin ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été désignés, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Villeblevin, était clairement marquée vers une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Le premier tour de ces élections avait effectivement pris fin avec le triomphe de la liste UNION POUR VILLEBLEVIN. Cette dernière avait atteint 100 % des voix et ainsi remporté 19 sièges sur 19.
D'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation était à 46,58 % à l'élection précédente.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

En analysant les scores des élections présidentielles 2017, on note qu'ils se révèlent inverses aux résultats actuels. Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 35,34 % des suffrages, suivie par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,62 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 13,41 % au suffrage. Il y aura eu 53,64 % de votes des citoyens de Villeblevin pour Marine Le Pen au deuxième tour. 79,58 % (soit 994 votants) : telle était la participation des résidents de Villeblevin au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 83,81 % à faire le déplacement en 2012.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Villeblevinois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 37,25 % des voix. En ce qui concerne la liste La République en Marche avec Renaissance, les électeurs de Villeblevin étaient 14,05 % à déposer un bulletin à son nom.
Afin de découvrir si cette tendance est avérée, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Villeblevin : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Que pourrait-on dire sur la population de la commune de Villeblevin ?

Villeblevin est une ville de l'Yonne. Elle compte 1 865 habitants. On retrouve avec Villeblevin, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Yonne Nord, Compigny, Plessis-Saint-Jean ou bien Villeperrot. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,46 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu représentés au sein de la population vivant à Villeblevin (4,85 % des résidents).

Niveau de vie à Villeblevin : comment se positionnent ses habitants ?

Les statistiques suivantes donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Villeblevin. 48,12 % des Villeblevinois exercent un emploi (889 individus). Parmi ces derniers, 52,39 % sont des employés et professions intermédiaires. Le taux d'activité des hommes dans la commune villeblevinoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 12 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Villeblevin révèle des résultats similaires à la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Villeblevinois ont gagné en moyenne 21 457 € par an au cours de l'année 2016. En France, on évoque 20 000 € par an en 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Villeblevin ? Côté location dans la ville de Villeblevin, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à moins de 3 % et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les résidents de Villeblevin sont plus de 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 22 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Villeblevin ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut se pencher sur le nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Villeblevin, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec un total global de 396 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Villeblevin si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Villeblevin se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.