← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Salins

Résumé du premier tour

Les résidents de Salins sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur le taux de participation, particulièrement bas dans la commune (42,42 %). La participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé par rapport au scrutin précédent. Elle était de 65,38 %, contre 48,69 % cette année.

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 à Salins : quels sont les résultats du premier tour ?

Il y avait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Salins (77). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. En récoltant 100 % des suffrages, Georges Benard se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. 15 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (4,76 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (11,01 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Salins

Abstention : 57.58% Participation : 42.42%

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Salins : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Salins sur cette page.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Salins

Uniquement une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Salins : Actuellement maire de Salins, Georges Benard présente à nouveau sa candidature avec la liste "POUR L'AVENIR DE SALINS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Salins ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de Salins ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la ville de Salins avait élu les membres du conseil municipal.
Comme dans la majeure partie des municipalités françaises, c'est la droite qui l'avait emporté à Salins. En dominant le premier tour (100 %), la liste affiliée à la Droite BIEN VIVRE A SALINS avait décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles.
D'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation avait enregistré une forte baisse lors des précédentes élections municipales. De 68,96 % en 2008, il était passé à 64,07 % au scrutin précédent.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les orientations politiques des citoyens s'avèrent être identiques lors des élections présidentielles de 2017. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), premiers avec respectivement 32,85 % et 19,07 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a réuni 17,47 % des voix. Il y aura eu une majorité des électeurs de Salins pour voter pour Marine Le Pen (51,46 %). Tandis que la participation des habitants de Salins au second tour était de 81 % en 2012, elle était de 76,92 %, soit 600 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Europe Écologie a emporté un score de 9,92 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 35,11 % des suffrages.
Il sera pertinent d'observer cette tendance aux élections municipales 2020 afin de mesurer son importance.

Quelques informations sur Salins

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Salins ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Quelles sont les spécificités des habitants de Salins ?

À Salins, 1 102 résidents peuplent ce village de Seine-et-Marne. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Pays de Montereau qui rassemble des communes comme Montmachoux, Varennes-sur-Seine ou également Misy-sur-Yonne. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville de Salins où ils constituent 6,93 % de la population.

Portrait des habitants de Salins : comment vivent-ils ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Salins. 46,30 % des Salinois sont actifs (soit plus de 499 résidents). Les professions intermédiaires et employés représentent 70,13 % des actifs. 8 % des habitants de l'agglomération salinoise en âge de travailler sont en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Sur l'année 2016, les Salinois avaient en moyenne perçu 22 904 €, un revenu médian plus élevé que les données du pays de 2014 : les Français ont en effet gagné environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Les chiffres de l'immobilier salinois restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 2 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (moins de 2 %). Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont environ 27 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Salins ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Salins. On recense 199 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.