Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Courlon-sur-Yonne. Possible résultat de la pandémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation de seulement 37,47 %. On remarque que le taux de participation dans le département de l'Yonne a baissé, par rapport à la dernière élection (72,21 % contre 59,14 % cette année).

La répartition des sièges au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes les électeurs de Courlon-sur-Yonne ont-ils privilégiées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 membres du conseil municipal de Courlon-sur-Yonne (89) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Christina Rangdet s'est démarquée au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus.

Certains résidents de ce village ont préféré voter blanc (5,71 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (18 %).

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats Courlon-sur-Yonne

Abstention : 62.53% Participation : 37.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christina Rangdet, , 100%, 267 votes

    15 élu·e·s

    Christina Rangdet

    ENSEMBLE FAISONS VIVRE NOTRE VILLAGE COURLON SUR YONNE

    100 %

    267 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1165 habitants
  • 934 inscrits
  • Votants350 inscrits 37.47%
  • Abstentionnistes584 inscrits 62.53%
  • Votes blancs20 inscrits 5.71%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Courlon-sur-Yonne : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Courlon-Sur-Yonne.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Courlon-Sur-Yonne

Les candidats qui désiraient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Courlon-Sur-Yonne, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été formée : Tête de liste d'ENSEMBLE FAISONS VIVRE NOTRE VILLAGE COURLON SUR YONNE, Christina Rangdet sera candidate. Depuis les élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Courlon-sur-Yonne ?

Les habitants de Courlon-sur-Yonne se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Courlon-sur-Yonne désignaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
L'opinion était inscrite en faveur d'une tendance politique diverse à Courlon-sur-Yonne, contrairement à la majeure partie des villes françaises. POUR COURLON, VILLAGE VIVANT ET SOLIDAIRE avait effectivement réalisé un score de 100 %, pour le premier tour. La liste avait donc remporté 15 sièges parmi les 15 disponibles.
Généralement assez élevé, le taux de participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, il était de 67,82 % alors que lors des dernières élections municipales la participation était de 60,28 %.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les résultats des précédentes élections présidentielles (2017) montrent un contexte politique inverse. 14,81 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont emporté respectivement 36,25 % et 18,48 % des suffrages. À Courlon-sur-Yonne, 58,4 % des électeurs ont opté pour Marine Le Pen au deuxième tour. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Courlon-sur-Yonne, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 700 électeurs à s'être déplacés (76,59 %) contre 82,59 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 39,34 % des votes aux Européennes de 2019. Cependant, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 13,32 % des voix.
Un moyen sûr de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : voir si elle ressurgit au cours des élections municipales 2020.

Courlon-sur-Yonne : les données clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Courlon-sur-Yonne de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Que peut-on dire des résidents de Courlon-sur-Yonne ?

Courlon-sur-Yonne, village de l'Yonne, est habité par 1 192 personnes. Grâce à la Communauté de Communes Yonne Nord, qui offre une continuité entre les communes voisines, Courlon-sur-Yonne échange facilement avec Pont-sur-Yonne, Villemanoche ou Champigny. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 24,21 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés se révèlent peu nombreux à Courlon-sur-Yonne, on y recense 3,36 % de la population.

Qu'en est-il du niveau de vie à Courlon-sur-Yonne ?

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Courlon-sur-Yonne. Les ouvriers et employés, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Courlon-sur-Yonne (57,54 % de la population active). Les actifs forment 47,87 % des résidents de la ville – soit plus de 565 individus. Environ 11 % des résidents courlonnais actifs sont en demande d'emploi. Les femmes constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Les Courlonnais bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 21 237 € sur l'année 2016, face à plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Courlonnais. Les Courlonnais et la location : ils s'avèrent environ 3 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et plus de 1 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à environ 21 % des habitants, alors qu'ils sont un peu moins du tiers à posséder une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Courlon-sur-Yonne ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses résidents. À Courlon-sur-Yonne, les équipements manquent un peu. Avec 221 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.