Résumé de l'élection

Les citoyens de Vinneuf ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Du fait du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez basse (30,91 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Dans le département de l'Yonne, la participation des électeurs au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,21 % contre 59,14 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Quelles listes les citoyens de Vinneuf ont-ils privilégiées au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 membres du conseil municipal de Vinneuf (89) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. C'est Sylvain Nézondet qui se hisse en première position après le 1er tour des élections municipales : il récolte 100 % des suffrages. 19 candidats tirés de sa liste figureront au conseil municipal.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 8,23 %. Il y avait également quelques votes nuls soumis par les habitants de ce village (8,84 %).

Le prochain maire sera désigné parmi les conseillers municipaux récemment élus, mais également par ces derniers.

Résultats Vinneuf

Abstention : 69.09% Participation : 30.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Sylvain Nézondet, , 100%, 272 votes

    19 élu·e·s

    Sylvain Nézondet

    VINNEUF, POUR UN ESPRIT VILLAGE

    100 %

    272 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1362 habitants
  • 1061 inscrits
  • Votants328 inscrits 30.91%
  • Abstentionnistes733 inscrits 69.09%
  • Votes blancs27 inscrits 8.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vinneuf : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Vinneuf sont à découvrir sur cette page.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Vinneuf ?

Seulement une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Vinneuf : La tête de liste de VINNEUF, POUR UN ESPRIT VILLAGE n'est autre que Sylvain Nézondet, qui est candidat.

Vinneuf : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Vinneuf choisiront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour prendre part à ces élections.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

De quelle façon avaient été élus les membres du conseil municipal de Vinneuf ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Une tendance politique diverse favorisée à Vinneuf ? C'était effectivement le cas, contrairement à une majeure partie des villes françaises. VINNEUF, POUR UN ESPRIT VILLAGE avait remporté 12 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un résultat de 62,12 % obtenu lors du premier tour. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste VINNEUF POUR TOUS fut vaincue. Avec sa deuxième place au scrutin, elle récoltait 3 sièges au conseil.
Généralement assez élevé, le taux de participation était en forte hausse, par rapport à 2008. En effet, il était de 65,76 % alors qu'aux précédentes élections municipales la participation atteignait 76,71 %.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Entre les Présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques semblent inverses. Avec 39,9 % et 16,06 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 14,48 % des votes. À Vinneuf, 57,72 % des électeurs ont choisi Marine Le Pen au deuxième tour. Alors que le taux de participation des habitants de Vinneuf au second tour était de 82,31 % en 2012, il était de 80,04 %, soit 818 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Il y aura eu 39,66 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 15,37 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Retrouvera-t-on cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Vinneuf

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Vinneuf pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quelques statistiques concernant la population de Vinneuf

À Vinneuf, 1 548 résidents peuplent ce village de l'Yonne. La Communauté de Communes Yonne Nord rassemble Vinneuf avec plusieurs communes voisines, telles que Villemanoche, Thorigny-sur-Oreuse ou Villenavotte. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,15 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La ville de Vinneuf se révèle peu multiculturelle. 3,29 % de sa population sont issus de l'immigration.

Vinneuf : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Vinneuf. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 59,06 % des Vinnotiers actifs sont des employés et professions intermédiaires. Globalement, 47,74 % de la population travaillent, soit environ 709 personnes. Moins de 12 % des Vinnotiers en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
En 2016, les Vinnotiers ont touché en moyenne 21 175 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Le marché immobilier de Vinneuf vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Vinnotiers. Évolutions dans la location vinnotière : les maisons non HLM de 3 pièces constituent environ 3 % du marché et on compte plus de 2 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Les résidents de Vinneuf sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 22 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Vinneuf ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Vinneuf pour satisfaire les attentes de ses habitants. Il y a 320 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Vinneuf, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la ville.
Outre les équipements de la commune, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.