← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montigny-Lencoup

Résumé du premier tour

Les résidents de Montigny-Lencoup étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Les habitants ont été à peine 36,61 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. Le taux de participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 65,38 %, contre 48,69 % cette année.

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil. Le reste des places est pour sa part réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

À Montigny-Lencoup, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Montigny-Lencoup (77), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Roger Denormandie se retrouve en première place au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des votes. 15 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal.

Parmi les citoyens de ce village, 7,59 % ont déposé un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 6,50 % précisément - étaient invalides.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Montigny-Lencoup

Abstention : 63.39% Participation : 36.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roger Denormandie, 100%

    Roger Denormandie

    POUR UNE RURALITE MODERNE

    100 %

    317 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1283 habitants
  • 1008 inscrits
  • Votants369 inscrits 36.61%
  • Abstentionnistes639 inscrits 63.39%
  • Votes blancs28 inscrits 7.59%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montigny-Lencoup : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Montigny-Lencoup.

Qui se présente à Montigny-Lencoup aux élections municipales 2020 ?

Une seule liste a soumis sa candidature avant la date limite du 27 février : Le maire actuel de Montigny-Lencoup, Roger Denormandie, est candidat à sa réélection (liste "POUR UNE RURALITE MODERNE").

Montigny-Lencoup : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Montigny-Lencoup aura un nouveau conseil municipal. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la commune de Montigny-Lencoup avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Montigny-Lencoup, comme la plupart des communes françaises, choisissait la droite. Durant le premier tour, c'est la liste RURALITE, VOLONTE, EFFICACITE (liée à la Droite) qui s'est détachée grâce à 64,79 % des suffrages. Elle a emporté 13 sièges sur les 15 disponibles. La liste ENSEMBLE POUR UN VILLAGE DYNAMIQUE ET CONVIVIAL, nuançant la tendance décrite auparavant, terminait deuxième du scrutin et décrochait 2 sièges au conseil.
Aux précédentes élections municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation était de 80,48 %, soit une forte hausse par rapport à 2008 (74,89 %).

Cette tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Il y a eu un paysage politique identique pendant les élections présidentielles de 2017. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu de bons chiffres au premier tour, avec 29,6 % et 18,64 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 18,51 % seulement. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 50,72 % des voix des citoyens de Montigny-Lencoup. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Montigny-Lencoup. Effectivement, 78,89 % des Montanussiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,49 % en 2012.
Au nombre des beaux scores aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,57 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16,36 %).
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Montigny-Lencoup : les données clefs

Le conseil municipal de Montigny-Lencoup, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Toutes les particularités des résidents de Montigny-Lencoup

Montigny-Lencoup est une municipalité de Seine-et-Marne de 1 386 habitants. Avec Mons-en-Montois, Bazoches-lès-Bray ou Paroy, Montigny-Lencoup fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Bassée-Montois. Si 20,68 % des Montanussiens ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Le pourcentage des habitants immigrés est peu élevé (4,75 %).

Quels sont les revenus moyens à Montigny-Lencoup ?   

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Montigny-Lencoup. Plus de 671 habitants (49,53 % de la population) ont un emploi à Montigny-Lencoup. En large majorité (57,02 % de la population active), les Montanussiens sont des professions intermédiaires et ouvriers. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération montanussienne. 8 % des habitants sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 23 268 € par an à Montigny-Lencoup. Une donnée plus élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Montigny-Lencoup ? Les locations sont de moins de 2 % concernant les appartements non HLM de 2 pièces et de moins de 2 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché montanussien. Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 5 pièces à environ 27 % et dans une maison de 6 pièces à presque 28 %.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Montigny-Lencoup

À noter : les infrastructures montanussiennes (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (300 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers bénéficient de 2 établissements scolaires.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).