Giel-Courteilles : Résultats élections régionales et départementales 2021

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

premier tour elections régionales

On connaît dès à présent les noms des candidats pour lesquels il sera possible de voter lors des élections régionales. La date de l'élection des 102 membres du conseil régional de la Normandie est fixée aux 20 et 27 juin 2021.

7 listes sont candidates.

Vous aurez accès aux résultats du premier tour le 20 juin au soir, mais nous vous présentons, d'ores et déjà, la liste des candidatures pour votre région ci-dessous.

Liste des candidats aux élections régionales 1er tour - Giel-Courteilles

Liste des candidats du tour 1

  • Pascal LE MANACH, Extrême gauche, 0%

    Pascal LE MANACH Lutte ouvrière - faire entendre le camp des travailleurs - Extrême gauche

  • Laurent BONNATERRE, Union au centre, 0%

    Laurent BONNATERRE NORMANDIE TERRE D'AVENIR - Union au centre

  • Stéphanie KERBARH, Divers, 0%

    Stéphanie KERBARH Pour vous, avec vous - Divers

  • Sébastien JUMEL, Union à gauche, 0%

    Sébastien JUMEL Rassemblement de la gauche combative, républicaine et écologiste, conduit par Sébastien Jumel, député,... - Union à gauche

  • Mélanie BOULANGER, Union à gauche avec des écologistes, 0%

    Mélanie BOULANGER LA NORMANDIE NOUS RASSEMBLE - Union à gauche avec des écologistes

  • Hervé MORIN, Union au centre et à droite, 0%

    Hervé MORIN VIVRE LA NORMANDIE AVEC HERVE MORIN - Union au centre et à droite

  • Nicolas BAY, Rassemblement National, 0%

    Nicolas BAY FAIRE GAGNER LA NORMANDIE LISTE SOUTENUE PAR LE RASSEMBLEMENT NATIONAL - Rassemblement National

Source : Ministère de l'intérieur

France 3 Région

Retrouvez toute l’actualité électorale de votre région et votre département

premier tour elections départementales

Les candidatures aux élections départementales sont maintenant fermées. Les dates de l'élection des 42 membres du conseil départemental de l'Orne sont fixées aux 20 et 27 juin 2021. Les 435 résidents de Giel-Courteilles iront donc voter ces jours-là pour choisir 2 conseillers parmi eux.

Le conseil départemental rassemble deux conseillers par canton. Les candidats qui se présentent doivent donc le faire par canton et se regrouper en binômes (un homme et une femme). Chaque département définit, selon sa taille, le nombre de cantons. Certains cantons sont constitués d'un secteur d'une grande commune et d'autres de communes plus petites. C'est le cas dans l'Orne, qui compte 21 cantons. Si vous votez dans la commune de Giel-Courteilles, sachez qu'elle appartient au seul canton d'Athis-Val de Rouvre.

À partir du 20 juin au soir, vous connaîtrez les résultats du premier tour. Entre-temps, vous trouverez ci-dessous la liste de candidats de votre canton.

Liste des candidats aux élections départementales 1er tour - Giel-Courteilles

Liste des candidats du tour 1

  • Marie-Françoise FROUEL Alain LANGE, Divers droite, 0%

    Marie-Françoise FROUEL Alain LANGE - Divers droite

  • Béatrice QUENNESSON Yanic SOUBIEN, Ecologistes, 0%

    Béatrice QUENNESSON Yanic SOUBIEN - Ecologistes

Source : Ministère de l'intérieur

2021 : élections régionales et départementales à Giel-Courteilles (61210)

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021

Les élections régionales et départementales, lors desquelles les 435 résidents de Giel-Courteilles désigneront de nouveaux conseillers, auront lieu en juin. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à la pandémie de coronavirus touchant la France.

Élections régionales de 2015 à Giel-Courteilles : tendances constatées

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales ont fait l'actualité en France. Fort du résultat de 36,05 % à Giel-Courteilles et de 36,42 % dans la région, Hervé MORIN (LUD), était sorti gagnant des précédentes élections. En 2015, les habitants de la Normandie ont donc fait confiance à 36,42 % à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, s'est vue attribuer 36,08 % des voix. Ces nouveaux scrutins distribueront éventuellement différemment les places.

C'est en obtenant 27,5 % des voix et 21 sièges que le Front National avait pu terminer troisième lors des élections régionales de 2015. Il va tenter de renforcer sa place au sein du conseil. Il est important de rappeler que cette élection vise à élire les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La liste qui reçoit la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges. Le reste est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant reçu au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Giel-Courteilles : le compte-rendu

Les votes de l'élection de 2015 à Giel-Courteilles ont atteint une majorité pour le binôme Mme FROUEL Marie-Françoise et M. SENAUX Philippe (LUD). C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a remporté la première place dans le canton d'Athis-de-l'Orne.

Au niveau de l'Orne, l'Union de la Droite avait gagné les élections avec 12 sièges au conseil départemental. La Droite avait emporté, quant à elle, 10 sièges. Les partis en présence essaieront de garder (ou conforter) leur avantage. Les 42 conseillers départementaux de l'Orne seront choisis au cours de ce scrutin, sachant que le département inclut 21 cantons.

Article à la une des élections

DIRECT. Elections régionales et départementales : le taux d'abstention au niveau national estimé à 66,5%, selon Ipsos/Sopra Steria

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections