← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rumegies

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune de Rumegies sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Seuls 35,35 % des électeurs se sont exprimés, un taux de participation très faible qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. Plus largement, la participation dans le département du Nord a baissé par rapport à la dernière élection (71,07 % contre 52,09 % cette année).

La répartition des places au conseil tient compte des scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, quant à elle, répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Rumegies : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Rumegies (59), la totalité des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Anne Sophie Ghesquiere s'est distinguée au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. 19 de ses candidats ont été élus.

Tandis que 14,74 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 5,77 % des votes étaient des votes blancs.

Le nouveau maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Rumegies

Abstention : 64.65% Participation : 35.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anne Sophie Ghesquiere, 100%

    Anne Sophie Ghesquiere

    LISTE D'UNION POUR LA DEFENSE DES INTERETS COMMUNAUX

    100 %

    372 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1587 habitants
  • 1324 inscrits
  • Votants468 inscrits 35.35%
  • Abstentionnistes856 inscrits 64.65%
  • Votes blancs27 inscrits 5.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rumegies : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Rumegies sont à découvrir sur cette page.

Qui est candidat à Rumegies aux Municipales 2020 ?

Seule une liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Rumegies : Anne Sophie Ghesquiere, tête de liste de "LISTE D'UNION POUR LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX" se présente aux élections.

Rumegies : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Rumegies iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour information, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

En 2014 se tenaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Rumegies ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été choisis, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majeure partie des municipalités françaises, c'est la droite qui gagnait dans cette ville. Parmi les 19 sièges à pourvoir, 19 étaient revenus à la liste de la Droite, gagnante. Liste d'union pour la défense des intérêts communaux avait effectivement réalisé un score de 100 % lors du premier tour du suffrage.
Le taux de participation est généralement assez élevé aux Municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où il était de 56,06 % et le suffrage de 2008 (69,65 %), il a enregistré une forte baisse.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Les partis favorisés par les électeurs sont identiques à ceux des élections présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 29,42 % des voix, suivie par François Fillon (Les Républicains, 21,51 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 18,77 % au suffrage. Au second tour, le choix des résidents de Rumegies s'est opéré : 54,57 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. La participation des citoyens de Rumegies au second tour était de 78,25 %, soit 1 029 habitants. En comparaison, ils étaient 80,89 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance aura obtenu 18,83 % des suffrages aux élections européennes de 2019, par rapport à 30,66 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette évolution se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Rumegies : les données clefs

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce vote seront un marqueur très sûr des grandes préoccupations des habitants de Rumegies, priorités que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Rumegies

Rumegies se trouve dans le Nord. 1 797 individus résident dans ce village. Il faut noter que Château-l'Abbaye, Haulchin ou bien Denain sont liées à Rumegies, entre autres à travers la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 18,58 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Rumegies, 4,96 % des résidents sont immigrés.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la commune de Rumegies

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Rumegies. 59,52 % des Rumegeois sont des professions intermédiaires et ouvriers. La ville enregistre un taux d'activité de 50,47 %, répertoriant près de 885 actifs. Les hommes sont plus concernés par le chômage dans l'agglomération rumegeoise. En effet, sur plus de 10 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Rumegeois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 22 786 € en 2016. Le niveau de vie à Rumegies est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est souvent pertinent de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Plus de 3 % des locataires rumegeois vivent dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % dans une maison meublée de 5 pièces. Les résidents de Rumegies sont 34 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du quart à posséder une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Rumegies comme une commune où il fait bon vivre ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Rumegies les installations sont assez nombreuses. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 374 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 3 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.