← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Wannehain

Résumé du premier tour

Les résidents de Wannehain étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. 56,85 % des électeurs ont voté au 1er tour des municipales, par rapport à 64,08 % en 2014. On remarque donc une baisse de -7,23 points du taux de participation. La participation à l'élection a baissé dans le département du Nord lorsqu'on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

Les sièges au conseil municipal sont attribués d'après les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des places, et les sièges restants sont répartis parmi l'ensemble des listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Wannehain : quels sont les scores ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Wannehain (59). C'est Jean-Luc Lefebvre, fort de 75,67 % des votes, qui arrive en première position à l'issue du 1er tour des élections municipales. 14 de ses candidats ont été élus. 24,32 % des votants ont choisi de soutenir Jacques-Willy Bonnissent (WANNEHAIN 2020 votre équipe pour demain). 1 des nouveaux conseillers municipaux est tiré de la même liste.

Au sein de ce village, 1,31 % de bulletins blancs et 1,12 % de votes nuls ont été comptabilisés.

Le futur maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Wannehain

Abstention : 43.15% Participation : 56.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Lefebvre, 75.67%

    Jean-luc Lefebvre

    ENSEMBLE AGISSONS POUR WANNEHAIN

    75.67 %

    395 votes

  • Jacques-willy Bonnissent, 24.32%

    Jacques-willy Bonnissent

    WANNEHAIN 2020 votre équipe pour demain

    24.32 %

    127 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1104 habitants
  • 941 inscrits
  • Votants535 inscrits 56.85%
  • Abstentionnistes406 inscrits 43.15%
  • Votes blancs7 inscrits 1.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Wannehain : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Découvrez ici les candidats à la mairie de Wannehain.

Du côté de Wannehain, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats officiels de Wannehain pour les élections municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant soumis leur candidature avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. Le maire actuel de Wannehain, Jean-Luc Lefebvre, est candidat à sa réélection (liste "ENSEMBLE AGISSONS POUR WANNEHAIN"). La candidature de Jacques-Willy Bonnissent a été validée. Ce dernier s'engage en tant que chef de file de "WANNEHAIN 2020 votre équipe pour demain".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Wannehain ?

La municipalité de Wannehain et ses habitants disposeront d'un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Élections municipales, zoom sur 2014

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Wannehain, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Wannehain, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Avec 100 %, la liste ENSEMBLE, CONFORTONS NOTRE VILLAGE, liée à la Gauche, avait fait un beau résultat durant le premier tour, lui offrant la possibilité de décrocher 15 sièges sur les 15 possibles.
De 74,32 % en 2008, la participation était passée à 64,08 % lors du dernier vote. Le taux de participation, qui est en général assez élevé aux élections municipales, avait donc connu une forte baisse.

Une évolution similaire s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Un comparatif avec les scores des Présidentielles 2017 nous montre une orientation politique inverse. Le premier tour a fait émerger des disparités, notamment entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 19,42 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 25,72 % des votes) et Emmanuel Macron (En marche !, 24,8 % des voix). À Wannehain, 59,18 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. Remarque : la participation était de 85,4 %.
Tandis que La République en Marche avec Renaissance obtenait 22,82 % des suffrages lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 24,56 % des électeurs.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Wannehain : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Description : les résidents de Wannehain

On compte 1 272 résidents à Wannehain. C'est une ville du Nord. On trouve avec Wannehain, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Pévèle-Carembault, Bourghelles, Pont-à-Marcq ou bien Cappelle-en-Pévèle. Les Wannehainois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,15 % ont entre 15 et 24 ans). Wannehain est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,78 % d'immigrés dans ses habitants.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Wannehain ?

Voici des chiffres sur le marché de l'emploi à Wannehain. Le portrait des actifs wannehainois est le suivant : les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures sont représentés à hauteur de 59,43 %. La population en activité s'élève à 49,75 % (plus de 588 personnes). Les hommes sont particulièrement affectés par le chômage dans la commune wannehainoise. En effet, sur 7 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint plus de 20 000 € en France. Il était de 23 513 € à Wannehain en 2016. Les revenus des Wannehainois sont plus élevés que la moyenne nationale.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Wannehainois. Au niveau de la location, on constate que les Wannehainois louent plus souvent les maisons HLM de 4 pièces ainsi que les maisons HLM de 5 pièces. Ils sont 7 % à louer le premier type de logement et moins de 3 % le second. À Wannehain, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins du tiers et sont un peu plus de 30 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Wannehain ?

Les équipements wannehainois manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette commune. On compte, dans la ville, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 297 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 1 établissement scolaire.
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée aux alentours. Quelle est la qualité de l'eau à Wannehain ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.